Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Grand Angle

Le Golan annexé en pleine crise identitaire

Après presque soixante années d'occupation, la majorité des Golanais continuent de résister à son « israélisation », mais une partie se montre moins réfractaire.  

Le Golan annexé en pleine crise identitaire

Obsèques des enfants tués le 27 juillet dernier sur le plateau du Golan annexé par Israël. Jalaa Marey/AFP

27 juillet 2024. Vers 18 heures, le terrain de foot municipal de Majdel Chams est encore une aire de jeu. Comme chaque jour, des enfants et des adolescents s’y affrontent joyeusement autour du ballon rond. Comme nombre de leurs camarades aux quatre...
27 juillet 2024. Vers 18 heures, le terrain de foot municipal de Majdel Chams est encore une aire de jeu. Comme chaque jour, des enfants et des adolescents s’y affrontent joyeusement autour du ballon rond. Comme nombre de leurs camarades aux quatre...
commentaires (13)

Il s'agit encore une fois d'un texte de propagande en faveur du régime syrien et non de journalisme. Un opus dans lequel le mensonge le dispute à la haine à chaque ligne. Comme dans l'exemple du village de Ghajar, que l'auteur déplace "sur les hauteurs golanaises parmi les six villages, tous druzes à l’exception de Ghajar, localité alaouite située dans la vallée du "fleuve" Hasbani" par vocation nationaliste arabe. Pour info, Ghajar se situe à 300m d'altitude au fin fond de la plaine du Jourdain. L'OlJ continue de louvoyer entre la paix et le baathisme militant. Dommage. Pour le Liban.

Stephane Juffa

05 h 55, le 21 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Il s'agit encore une fois d'un texte de propagande en faveur du régime syrien et non de journalisme. Un opus dans lequel le mensonge le dispute à la haine à chaque ligne. Comme dans l'exemple du village de Ghajar, que l'auteur déplace "sur les hauteurs golanaises parmi les six villages, tous druzes à l’exception de Ghajar, localité alaouite située dans la vallée du "fleuve" Hasbani" par vocation nationaliste arabe. Pour info, Ghajar se situe à 300m d'altitude au fin fond de la plaine du Jourdain. L'OlJ continue de louvoyer entre la paix et le baathisme militant. Dommage. Pour le Liban.

    Stephane Juffa

    05 h 55, le 21 août 2024

  • Au "modérateur", Vous avez censuré ma réponse de ce jour à Marc Geara, l'un des intervenants qui s'en est pris directement à moi en me traitant "d'agent d'israel" (!) puis de "naïf". Vous ne l'avez pas censuré. Ma réponse était parfaitement dosée et correcte, et pourtant, vous l'avez censurée (...) Par ailleurs, vous publiez des avis insultants ( aliosha, nabil, entre autres ) Devant une attitude aussi partiale, je clôture mon abonnement à votre journal. Frank Nouma

    Frank Nouma

    22 h 06, le 20 août 2024

  • On est réfractaire, ou fugitif, ou fuyard, ou transfuge, ou prétendre « réfugié » MAIS, en fin de compte passer chez l’ENNEMIE, même collaborer, c’est un DÉSERTEUR. Pendant la période des hostilités : c’est la peine de mort, durant la cessation des hostilités c’est la prison à vie ou l’EXIL : au choix. Pour ceux à l’étranger, pensez revenir, c’est à VOS RISQUES ET PERILS.

    aliosha

    18 h 20, le 19 août 2024

  • Où je veux en venir ? à ceci, et qu’on ne me comprend mal, et sans faire aucun parallélisme, que s’ils ont la liberté de déplacement entre la Syrie (non seulement pour exporter des pommes), et le reste du monde, et si le "régime sioniste est oppresseur", ils n’ont qu’à immigrer au Liban chez le bey du Chouf. La vie sera encore plus paisible entre coreligionnaires partageant les mêmes valeurs. Ils ne sont pas considérés collabos et traîtres, alors que des Libanais fuyant en Israël n’ont aucune liberté de rejoindre leur pays.

    NABIL

    14 h 15, le 19 août 2024

  • Et comment se fait il que HN à la question de pacifier nos frontières réplique qu’il veut veut libérer le Golan, prétextant qu’il fait partie des territoires occupés du Liban et que Assad le laisse faire sans piper mot? A un moment il faut mettre HN face à ses mensonges, ses contradictions eet ses excuses à deux balles pour continuer de détenir des armes offertes par les mollahs pour détruire notre pays. Le Golan est libanais ou syrien? D’après l’article, le Liban n’a rien à faire dans cette galère as usual alors bat les pattes Hassouna

    Sissi zayyat

    13 h 57, le 19 août 2024

  • Que de détails sur la vie paisible des Druzes qu’ils soient Golanais (pas tout à fait Israélien ni Syrien), et ""Certes, il n’y a pas de spécificité druze dans la révolution libanaise""(sic) ni dans l’environnement socio-politique en Israël, ou en Syrie, ou au Liban, à part l’accent et l"’outfit" visible dans l’espace public. Aucune allusion sur la mort accidentelle de Luna Chebel, faisant partie d’une petite cour, ni sur le convoi d'enterrement récent en Israël d’un soldat druze devant une affiche murale, mais oui, de deux seigneurs druzes, faisant sortir de leurs gonds les ayants droits…

    NABIL

    13 h 55, le 19 août 2024

  • ""Je me sens syrien. J’aime la Syrie, son peuple et ses arts, mais je préfère être gouverné par des singes que de vivre sous le régime actuel », assure Sultan, qui a obtenu en 2016 la citoyenneté israélienne. « C’était d’abord pour pouvoir me déplacer plus facilement », dit-il"". Par qui ? Par des singes ! Qui fait écho à l’autre déclaration du chef d’un parti-milice druze : "Je préfère la botte syrienne à la botte maronite". Allons, si ce n’est une question de choix, mais d’opportunisme et d’allégeance au pouvoir du plus fort du moment.

    NABIL

    13 h 37, le 19 août 2024

  • Merci l'OLJ de m'avoir censurée sans raison aucune !

    KHLF V

    13 h 34, le 19 août 2024

  • L'exode des Juifs des pays arabes et musulmans fait référence à l'émigration contrainte d'environ 800 0001 Juifs hors des pays arabes et musulmans au XXe siècle, plus particulièrement après la création d'Israël en 1948 et l’indépendance de nombreux pays arabes.Cet exode marque la fin d'une présence souvent plurimillénaire, notamment en Irak ou en Égypte.des facteurs expliquent cet exode : les persécutions dans le contexte du conflit israélo-arabe, dont les pogroms, l'antisémitisme, les expulsions et l'instabilité politique. Mais aussi des facteurs politiques tels que la montée du nationalisme

    Dorfler lazare

    11 h 46, le 19 août 2024

  • Le passage non pas sur les versions, mais sur les "hypothèses" de la frappe à partir du territoire libanais qui a tué une dizaine d’enfants. Je cite : ""Du côté de Damas, on accuse Israël d’être derrière l’attaque…"" et reprend à son compte les déclarations de leurs "alliés". Mais qui à Damas s’est prononcé ? Personne n’a la moindre idée, personne n’a mené une enquête sur les origines de cette frappe, préférant la rétention d’information par autocensure, pour se contenter d’"hypothèses" au pays de mille versions d’un simple fait.

    NABIL

    11 h 41, le 19 août 2024

  • Le commentaire de Frank Nouma est édifiant; il est si naïf que je ne pense pas qu’il soit le fait d’un agent d’israël. Au contraire, il démontre l’ignorance dans laquelle se complaît la société israélienne abreuvée de propagande orientée. C’est cette même ignorance qui explique la radicalisation de cette société et son soutien au génocide en cours dont elle est incapable de mesurer la portée !

    GEARA MARC

    10 h 20, le 19 août 2024

  • TIENS ,TIENS. israël n'a jamais procédé à un aucun "NETTOYAGE ETHNIQUE". Monsieur, vous vivez dans la Lune .Le gentil petit voyou arabe peut vous montrer comment appuyer le bouton de votre TV ! Alors, expliquez le NETTOYAGE A GAZA , CISJORDANIE,des Bedouins etc Pour vous, rappelez-vous (en arrière )Croisade , Espagne , et ,et, Nazis ..alors cherchez ailleurs ! PROUVEZ CE QUE VOUS DITES . Si vous êtes en PALESTINE occupée, intéressez-vous du CAPITAL des juifs qui sont arrivés du monde arabe : LIBREMENT même depuis la SYRIE et de la région de l’ENTRE DEUX FLEUVES, Liban n’en parlons pas !!!

    aliosha

    10 h 08, le 19 août 2024

  • Vous n'avez jamais mis les pieds en Israël et c'est bien dommage car vous verriez une autre réalité que celle développée dans votre analyse. Israël n'a jamais procédé à un aucun "nettoyage ethnique". S'il l'avait fait, il ne compterait pas 2 millions d'arabes israéliens et le restant des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza auraient été chassés du territoire israélien. Le nettoyage ethnique a été pratiqué par tous les pays du monde arabe, puisque nous sommes passés en 80 ans de 900.000 Juifs à 4500 présents en Tunisie et au Maroc. Peut-être qu'un jour, vous vous pencherez sur la question !

    Frank Nouma

    01 h 12, le 19 août 2024

Retour en haut