Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre de Gaza

Jérusalem : cinq éminents rabbins condamnent la prière juive sur l'esplanade des Mosquées

Le ministre israélien de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir sur l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Capture d'écran prise d'une vidéo publiée sur le compte X d'Itamar Ben-Gvir

Cinq représentants éminents du rabbinat israélien ont condamné mercredi l'afflux de juifs, dont un ministre israélien d'extrême droite, pour prier la veille sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, rappelant l'interdiction faite aux fidèles du judaïsme de se rendre sur ce lieu saint disputé. Mardi, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, s'était filmé sur l'esplanade en compagnie d'autres juifs venus y prier, provoquant une vague de critiques internationales. 

Près de 3.000 juifs ont alors "prié, dansé et hissé le drapeau israélien" sur le site, selon un responsable du Waqf jordanien, l'autorité islamique chargée d'administrer le lieu saint. Située à Jérusalem-Est, secteur de la ville sainte occupé et annexé par Israël, l'esplanade, qui abrite la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam, et la coupole dorée du dôme du Rocher, est un enjeu clef du conflit israélo-palestinien. 

Elle a été édifiée sur les ruines du Second Temple juif, détruit en 70 par les Romains. Pour les juifs, il s'agit du mont du Temple, lieu le plus sacré du judaïsme. "J'appelle les nations du monde à ne pas considérer ces ministres du gouvernement comme des représentants du peuple juif", a déclaré Yitzhak Yossef, ex-grand rabbin d'Israël dans une vidéo. 

"Nous [les juifs, NDLR] voulons la paix entre les nations, et ne devons pas nous laisser diriger par des groupes extrémistes", a-t-il ajouté. Quatre autres rabbins, figures de références pour une large partie des juifs orthodoxes, apparaissent dans la vidéo et rappellent, à l'instar de l'un d'entre eux, David Cohen, la position du rabbinat selon laquelle "il est strictement interdit [aux juifs] de pénétrer sur le mont du Temple".

Cette interdiction, remise en question par certains rabbins du mouvement sioniste religieux dont est issu M. Ben Gvir, est motivée par le risque pour un juif de commettre un sacrilège en foulant le Saint des saints de l'ancien sanctuaire. Dans la vidéo, le rabbin Cohen traite les participants à la prière de "voyous, qui profanent publiquement le Temple".

Le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu a dénoncé un "évènement" qui constitue "une exception au statu quo". En vertu de ce statu quo décrété après la conquête de Jérusalem-Est par Israël en 1967, les non-musulmans peuvent se rendre sur l'esplanade à des heures précises, sans y prier, mais cette règle est de plus en plus transgressée par nombre de juifs nationalistes.

Selon le calendrier juif, mardi était le 9e jour du mois d'Av, date anniversaire de la destruction de Temple. Comme chaque année, des milliers de fidèles se sont réunis à cette occasion pour une prière au mur des Lamentations, en contrebas de l'esplanade.

Cinq représentants éminents du rabbinat israélien ont condamné mercredi l'afflux de juifs, dont un ministre israélien d'extrême droite, pour prier la veille sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, rappelant l'interdiction faite aux fidèles du judaïsme de se rendre sur ce lieu saint disputé. Mardi, le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir,...