Des députés de l'opposition ont fait part jeudi à la coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, de leur refus que le pays soit entraîné dans la guerre, plaidant en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des deux côtés de la frontière libano-israélienne.
Lors d'une réunion avec Mme Hennis-Plasschaert, les parlementaires Mark Daou, Ghassan Hasbani, Achraf Rifi, Georges Okaiss et Adib Abdel Massih ont plaidé en faveur d'une « pression internationale visant à arrêter les attaques israéliennes contre le Liban et empêcher l'utilisation des territoires libanais dans le Sud en activant la coordination entre la Force intérimaire des Nations unies (Finul) et l'armée libanaise ».
La délégation a également informé la coordinatrice de l'ONU des détails de la pétition qu'ils ont soumise au président du Parlement Nabih Berry pour réclamer la tenue d'une séance de questions au gouvernement sur le conflit au Liban-Sud. Elle a également demandé qu'une commission de l'ONU soit chargée d'enquêter sur la double explosion au port de Beyrouth, après que l'enquête locale ait été entravée pendant quatre ans.
Mme Hennis-Plasschaert a informé la délégation des efforts diplomatiques en cours pour désamorcer la crise.
Des affrontements quotidiens opposent le Hezbollah et Israël au Liban-Sud et en Galilée depuis le 8 octobre 2023, suite à la guerre déclenchée à Gaza après l’opération Déluge d’al-Aqsa, menée par le mouvement Hamas en territoire israélien. Le conflit, qui était resté limité « aux règles du jeu habituelles » jusque-là, a pris une tournure dangereuse suite à deux assassinats attribués aux Israéliens la semaine dernière, ceux de Fouad Chokor dans la banlieue-sud, et du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, en plein Téhéran. Depuis, le Hezbollah et l'Iran promettent une riposte musclée contre Israël.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »