Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidence

Eluned Morgan devient la première femme à diriger le Pays de Galles

Eluned Morgan rencontre des membres du public au Caer Heritage Centre à Caerau, Ely, Pays de Galles, mercredi 24 juillet 2024. BEN BIRCHALL / AP

Eluned Morgan est devenue mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois, après avoir été élue par le Parlement local de cette nation constitutive du Royaume-Uni.

Agé de 57 ans, Eluned Morgan, cheffe du parti travailliste au Pays de Galles, succède à Vaughan Getting, qui a démissionné le mois dernier après une série de scandales. Elue du parlement local depuis 2016, elle siège depuis 2011 à la chambre des Lords à Westminster, la chambre haute du Parlement britannique, où elle est actuellement enregistrée en "congé autorisé".

Elle a également été députée européenne de 1994 à 2009. "C'est l'honneur de ma vie de me tenir devant vous aujourd'hui en tant que première femme à devenir Première ministre galloise", a-t-elle déclaré mardi après son élection. Au Pays de Galles, qui compte 3,1 millions d'habitants, le gouvernement local est compétent sur de nombreuses questions comme la santé, l'éducation ou les transports. Durant la campagne pour la tête du parti travailliste gallois, où elle était seule en course, elle s'est présentée comme la "candidate de l'unité", dans un parti travailliste miné par des tensions. Né en Zambie d'un père gallois et d'une mère zambienne, Vaughan Gething était devenu en mars la première personne noire à diriger l'une des nations qui constituent le Royaume-Uni (Pays de Galles, Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord).

Mais il était notamment critiqué pour avoir reçu pendant sa campagne des fonds d'un donateur condamné pour des infractions environnementales.  Il était aussi fragilisé depuis fin juin après la fin de l'accord de coopération entre les travaillistes et les nationalistes gallois de Plaid Cymru. Il avait finalement démissionné le 16 juillet après le départ de quatre de ses ministres. L'arrivée d'Eluned Morgan au pouvoir marque une nouvelle étape d'une période turbulente dans la vie politique britannique.

A l'échelle nationale, les travaillistes de Keir Starmer viennent de prendre le pouvoir aux conservateurs qui dirigeaient le Royaume-Uni depuis 14 ans. L'Ecosse est dirigée depuis mai par l'indépendantiste John Swinney, dont le prédécesseur Humza Yousaf n'avait tenu qu'un an à son poste. En Irlande du Nord, Michelle O'Neill est devenue en février la première cheffe de l'exécutif local issue du Sinn Fein, favorable à l'unification de l'Irlande après deux ans de blocage politique dans la province britannique au passé sanglant.



Eluned Morgan est devenue mardi la première femme à diriger le gouvernement gallois, après avoir été élue par le Parlement local de cette nation constitutive du Royaume-Uni.

Agé de 57 ans, Eluned Morgan, cheffe du parti travailliste au Pays de Galles, succède à Vaughan Getting, qui a démissionné le mois dernier après une série de...