Le Kremlin s'est refusé jeudi à tout commentaire sur un possible échange de prisonniers imminent avec les Occidentaux, sur fond de spéculations suggérant que celui-ci pourrait avoir lieu dans les prochains jours, voire les prochaines heures.
« Je n'ai toujours pas de commentaire à faire à ce sujet », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé sur cet échange potentiel qui pourrait notamment impliquer des opposants russes et des Américains détenus en Russie. Ces derniers jours, au moins cinq opposants russes, ainsi qu'un Russo-Allemand condamné pour « trahison » et un militant ayant « coopéré avec l'Ukraine », tous emprisonnés en Russie, ont été transférés vers des destinations inconnues, selon leurs proches et des ONG. Ce phénomène inhabituel a fait naître des rumeurs sur un possible échange de prisonniers imminent qui devrait aussi concerner le journaliste américain Evan Gershkovich, condamné récemment en Russie à 16 ans de prison pour des accusations espionnage qu'il rejette.
Le président russe Vladimir Poutine avait évoqué lui-même comme possible monnaie d'échange le cas de Vadim Krassikov, en prison en Allemagne pour l'assassinat d'un ex-commandant séparatiste tchétchène attribué aux services spéciaux russes. Un tel échange, s'il avait lieu, serait le plus important entre Moscou et les Occidentaux depuis la Guerre froide.
Les plus commentés
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Nasrallah : Nous avons subi un « coup dur »... mais Israël a échoué
Les télécommunications, ce talon d’Achille du Hezbollah qu’Israël ne cesse de viser