Rechercher
Rechercher

Politique - Analyse

Majdel Chams : pourquoi l'explosion n'est pas une option

Netanyahu semble à la recherche de la cible parfaite pour sa riposte. Celle qui fera mal au Hezbollah, qui redorera le blason de son gouvernement et qui, peut-être, ouvrira la porte aux négociations.

Majdel Chams : pourquoi l'explosion n'est pas une option

Un hélicoptère israélien survolant le Golan après la frappe sur Majdel Chams, le 27 juillet 2024/ Jalaa MAREY / AFP)

Quand ? Où ? Comment ? Dimanche soir, tous les Libanais se posaient les mêmes questions. Dès que le cabinet israélien a tranché, au bout de trois heures de réunion, que la riposte à la frappe sur Majdel Chams, dans le Golan annexé, aurait bel et bien lieu, ils se sont préparés au pire. Leur regard était tourné vers Beyrouth, sa banlieue sud et les alentours de l’aéroport plus particulièrement. Et pour cause : les Israéliens ont promis une frappe « significative » pour faire payer au Hezbollah – accusé, à tort ou à raison, d’être responsable du tir de missile qui a tué une douzaine de jeunes dans un terrain de foot – le prix fort. Des compagnies aériennes ont annulé leurs vols et des ambassades ont relancé leurs appels à leurs ressortissants à quitter le Liban. Le ton était donné. La capitale retenait son souffle, la nuit s’annonçait...
Quand ? Où ? Comment ? Dimanche soir, tous les Libanais se posaient les mêmes questions. Dès que le cabinet israélien a tranché, au bout de trois heures de réunion, que la riposte à la frappe sur Majdel Chams, dans le Golan annexé, aurait bel et bien lieu, ils se sont préparés au pire. Leur regard était tourné vers Beyrouth, sa banlieue sud et les alentours de l’aéroport plus particulièrement. Et pour cause : les Israéliens ont promis une frappe « significative » pour faire payer au Hezbollah – accusé, à tort ou à raison, d’être responsable du tir de missile qui a tué une douzaine de jeunes dans un terrain de foot – le prix fort. Des compagnies aériennes ont annulé leurs vols et des ambassades ont relancé leurs appels à leurs ressortissants à quitter le Liban. Le ton était donné. La capitale retenait...
commentaires (10)

Pourquoi l’explosion n’est pas une option? Mais c’est parce qu’il y va du prestige de l’un comme de l’autre de ces deux sanguinaires qui veulent montrer leur supériorité dans la barbarie.

Sissi zayyat

13 h 17, le 30 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Pourquoi l’explosion n’est pas une option? Mais c’est parce qu’il y va du prestige de l’un comme de l’autre de ces deux sanguinaires qui veulent montrer leur supériorité dans la barbarie.

    Sissi zayyat

    13 h 17, le 30 juillet 2024

  • "''Et le parfait timing pour le Premier ministre israélien, de plus en plus acculé, pourrait être la période où la Knesset prendra ses vacances d’été (fin juillet jusqu’à octobre)"". Pas de répit donc, on envisage les frappes pendant le congé annuel ! Bon, cette forme de guerre n’est pas inédite, puisque chaque partie du conflit a marqué contre son camp… alors qu’on se vantait par le passé pour la précision des tirs. Netanyahou a donc reçu le feu orange, et c’est lui qui décide de passer au vert… mais de "fin juillet jusqu’à octobre", c’est un peu long pour notre impatience et nos craintes…

    Charles Fayad

    13 h 04, le 30 juillet 2024

  • ""…pourquoi l'explosion n'est pas une option ?"". Qu'il n'y a pas d'autre choix que le bombardement aveugle, le ratage ou la bavure ? Bien sûr qu’il y a un autre choix, celui de l’intérêt du pays que de le sacrifier. Personne ne veut revendiquer le massacre de jeunes druzes sur un terrain de jeu… Une "armée" digne de ce nom revendique la faute, et s’excuse. Mais pour commencer, qui a commis cette méprise ? Au bilan comptable, le même week end, une frappe sur une école à Deir el Balah a fait 30 morts, contre 12 au Golan. Il est vrai qu’on meurt de guerre dans cette région… Les faits sont là.

    Charles Fayad

    12 h 20, le 30 juillet 2024

  • Pourquoi diable le peuple libanais devrait payer les folies de grandeurs d’une milice vendue qui les prend en otage et se mêle de tous les conflits du monde pour les sacrifier. HN veut défendre d’abord l’Iran ensuite l’Irak et à la Syrie, après le Yémen et la fin Gaza sur le compte des libanais et de leur pays. Il a fait en sorte de le ruiner financièrement pour ensuite se positionner en seul maître pour imposer le Président qui doit représenter les libanais. En quoi cette guerre voulue par HN concerne le Liban? Gaza n’est pas un département libanais que l’on sache.

    Sissi zayyat

    11 h 55, le 30 juillet 2024

  • La guerre psychologique est plus nocive que la guerre militaire. La preuve, les libanais et ce depuis plus de 20e sont n’arrivent plus à se projeter ni à construire faute de stabilité. Ils sont menacer par des guerres qui ne les concernent pas et subissent les affres des conflits régionaux à cause d’une milice qui prétend les défendre, alors qu’elle ne fait que les tuer et les anéantir à petit feu. Que la riposte soit grandiose ou de petite envergure, les libanais continueront de survivre dans la peur du le demain à cause d’un barbu imbu de sa personne au service d’un autre pays qui le finance

    Sissi zayyat

    11 h 55, le 30 juillet 2024

  • Un pays belliqueux qui ne pense qu’à faire la guerre et qui menace alors que son armée n’en peut plus ..

    TAMIN FAROUCK

    09 h 28, le 30 juillet 2024

  • Les israéliens vont compter jusqu’à mille avant de passer à l’acte . Les prédateurs, spoliateurs des biens des autres, sont aussi féroces que lâches.

    Hitti arlette

    09 h 20, le 30 juillet 2024

  • Je n'arrive pas à comprendre comment il est possible d'avoir autant de haine envers un autre être humain. L'Histoire , hélas, se répète inlassablement pour Israël et son peuple avec de tels agissements. Que chaque partie signe un accord de paix et que tout cela cesse. Et surtout, dégagez tous du Liban, foutez-nous la paix !

    KHL V.

    08 h 41, le 30 juillet 2024

  • Tout ceci me rappelle quand obama avait trace des lignes rouges en syrie et que finalement il n'avait pas envoye ses tomahawk....les iraniens negocient en coulissent et offrent sous la table des deals mirobolant pour ensuite encaisser localement les dividendes....ecoutez demain l'axe se gargariser qu'israel n'a pas eu le courage de venger la frappe par peur des represailles....etc...etc...etc...

    Elementaire

    06 h 06, le 30 juillet 2024

  • Les israéliens cherchent une cible à détruire. Depuis plusieurs jours, ils se prennent la tête et n’arrivent pas à trouver, au liban, quelque chose, une cible qui ne soit pas déjà détruite par les libanais. Franchement, y a pas à dire. Les libanais sont visionnaires. Ils ont détruit eux-mêmes le pays pour empêcher les israéliens de le faire.. et toc . :). :)

    LE FRANCOPHONE

    00 h 22, le 30 juillet 2024

Retour en haut