Rechercher
Rechercher

Monde - RENCONTRE

Netanyahu en visite chez Trump dans sa station balnéaire de Floride

L’ancien président américain, candidat à l’élection présidentielle prévue en novembre, a rejeté toute suggestion de tensions avec le Premier ministre israélien.

Netanyahu en visite chez Trump dans sa station balnéaire de Floride

Des manifestants pro-palestiniens protestent pendant que le cortège du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, se rend à Mar-a-Lago, en Floride, pour rencontrer l'ancien président américain, Donald Trump, le 26 juillet 2024. Giorgio Viera/AFP

Le Premier ministre israélien a confirmé au début de sa rencontre qu’il enverrait une délégation à Rome en début de semaine prochaine pour discuter de l’accord sur la libération des otages israéliens à Gaza et de cessez-le-feu.

L’ancien président américain Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle prévue en novembre, a rejeté toute suggestion de tensions avec M. Netanyahu à l’issue d’une rencontre vendredi avec le Premier ministre israélien dans la station balnéaire de Floride du milliardaire républicain. Donald Trump a déclaré qu’il avait « toujours eu une très bonne relation » avec le chef de l’exécutif israélien, rappelant les changements politiques intervenus au cours de sa présidence, notamment le transfert de l’ambassade des États-Unis de Tel-Aviv à Jérusalem et le retrait de Washington de l’accord international sur le nucléaire avec l’Iran. M. Netanyahu, qui était assis à une table en face de M. Trump et de ses conseillers, a déclaré à cette occasion qu’Israël enverrait une équipe de négociateurs aux pourparlers pour la conclusion d’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza à Rome, « probablement en début de semaine ». À l’extérieur, un petit groupe de manifestants s’est tenu sur le trottoir d’un pont menant à Mar-a-Lago, à Palm Beach, portant des drapeaux palestiniens et appelant à la fin du conflit.


Comment Kamala Harris veut se différencier sur le dossier de Gaza

Comment Kamala Harris veut se différencier sur le dossier de Gaza

Kamala Harris critiquée

Au cours de leur rencontre, M. Trump a salué M. Netanyahu et son épouse Sara et a critiqué la vice-présidente américaine Kamala Harris – candidate au scrutin présidentiel, soutenue par Joe Biden et de nombreuses figures démocrates – qui, après s’être entretenue avec le dirigeant israélien, avait publiquement exprimé son inquiétude quant au nombre de civils palestiniens victimes de la campagne menée par Israël à Gaza depuis neuf mois. « Je pense que ses remarques étaient irrespectueuses », a déclaré M. Trump.

M. Netanyahu a déclaré qu’il espérait que son voyage aux États-Unis conduirait à un accord de cessez-le-feu plus rapide. « Je l’espère. Mais je pense que le temps nous le dira. Nous sommes certainement désireux d’en avoir un et nous y travaillons », a-t-il affirmé devant les journalistes. Il a ajouté qu’il pensait que les efforts visant à instaurer un cessez-le-feu avaient évolué en raison de la pression militaire israélienne.

« Qu’il aille se faire foutre » Cette rencontre entre les deux dirigeants marque la première en quatre ans. La dernière remonte à septembre 2020, lors de la cérémonie de signature des accords d’Abraham négociés par Donald Trump, visant à normaliser les relations entre plusieurs pays de la région et Israël. Depuis, M. Netanyahu a irrité l’ancien président républicain lorsqu’il a félicité Joe Biden pour sa victoire face au milliardaire lors de l’élection présidentielle de 2020. M. Trump prétend à tort que l’élection lui a été volée par une fraude électorale. Dans une interview accordée au média Axios en avril 2021, le candidat républicain est allé jusqu’à déclarer au sujet du Premier ministre israélien, qu’il accusait de déloyauté : « Qu’il aille se faire foutre. » Plus récemment, Donald Trump a critiqué M. Netanyahu pour les défaillances de la sécurité israélienne qui ont permis au Hamas de mener une attaque contre Israël le 7 octobre, déclenchant l’offensive israélienne à Gaza. Les sondages d’opinion placent Kamala Harris et Donald Trump dans une course serrée à la Maison-Blanche, ce qui incite les dirigeants mondiaux comme Benjamin Netanyahu, traditionnellement plus alignés sur les républicains que sur les démocrates, à trouver un équilibre dans leurs relations avec les États-Unis. Selon un haut fonctionnaire israélien récemment cité par le média Axios, Benjamin Netanyahu s’était entretenu avec Donald Trump le 4 juillet pour le féliciter à l’occasion de la fête de l’Indépendance des États-Unis, dans une tentative de rétablir en coulisse les relations avec l’ancien président républicain et organiser une rencontre avec ce dernier à l’occasion de sa visite à Washington.


Le Premier ministre israélien a confirmé au début de sa rencontre qu’il enverrait une délégation à Rome en début de semaine prochaine pour discuter de l’accord sur la libération des otages israéliens à Gaza et de cessez-le-feu.L’ancien président américain Donald Trump, candidat à l’élection présidentielle prévue en novembre, a rejeté toute suggestion de tensions avec M....
commentaires (3)

Une toute petite bombe, comme celles lancées sur les familles gazaouies déplacées ?

Hacker Marilyn

04 h 25, le 27 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Une toute petite bombe, comme celles lancées sur les familles gazaouies déplacées ?

    Hacker Marilyn

    04 h 25, le 27 juillet 2024

  • Il va aussi rendre visite à son fils planqué en Floride?

    Politiquement incorrect(e)

    22 h 38, le 26 juillet 2024

  • Double face. Double jeu. Tel est Netanyahu.

    Mohamed Melhem

    22 h 29, le 26 juillet 2024

Retour en haut