
Hannibal Kadhafi dans une photo non datée. Photo d'archives AFP
Hannibal Kadhafi, fils du dictateur libyen déchu Mouammar Kadhafi, détenu au Liban depuis 2015, a appelé mardi la justice libanaise à interroger l'ancien ministre Wi'am Wahab au sujet de la disparition de l'imam libanais chiite Moussa Sadr en 1978 en Libye. Sa demande, faite dans une déclaration au site d'informations russe Sputnik et relayée par des médias locaux, intervient suite à des déclarations de M. Wahab à la chaîne d'informations al-Ghad, selon lesquelles l'ex-ministre aurait des informations concernant ce dossier, précise Sputnik.
« Je demande à la justice libanaise de consulter toute information qui pourrait permettre de révéler la vérité par rapport à la disparition de l'imam Moussa Sadr », a déclaré M. Kadhafi à Sputnik. Il a également appelé « à considérer les déclarations de Wi'am Wahab comme étant une note d'information » à ce sujet.
Wi'am Wahab détiendrait des informations recueillies auprès de Mouammar Kadhafi lui-même, mais craindrait de les divulguer, « pour ne pas avoir de problèmes », écrit Sputnik. L'ancien ministre proche du régime syrien de Bachar el-Assad aurait également déclaré que l'imam Sadr avait disparu lors des trois premiers jours de sa visite en Libye.
Enlevé en Syrie en 2015 par un groupe armé, Hannibal Kadhafi a ensuite été emmené au Liban, avant d'y être incarcéré la même année, dans des circonstances qui demeurent floues. Il est toujours emprisonné à Beyrouth, vraisemblablement dans un centre de détention des Forces de sécurité intérieure (FSI), selon des informations concordantes. Selon d'autres versions, Hannibal Kadhafi aurait été enlevé alors qu'il se trouvait déjà au Liban.
Il est poursuivi depuis 2015 par la justice libanaise pour recel présumé d'informations concernant la disparition en septembre 1978 en Libye de l'imam Sadr, mais aucun verdict n'a été prononcé à son encontre depuis. Hannibal Kadhafi avait trois ans à l'époque des faits.