
Cette photo, prise depuis une position dans le nord d'Israël, montre un avion de chasse de l'armée de l'air israélienne tirant des fusées éclairantes alors qu'il vole pour intercepter un engin hostile lancé depuis le Liban au-dessus de la zone frontalière, le 7 juillet 2024. AFP/ Jalaa Marey
Le ministère libanais de la Santé a publié vendredi son dernier bilan hebdomadaire des affrontements qui opposent, depuis plus de neuf mois, le Hezbollah à Israël le long de la Ligne bleue. Selon ces chiffres, qui se basent sur des informations obtenues auprès des hôpitaux jusqu'au 16 juillet inclus, les combats ont fait un total de 1.953 victimes depuis le 8 octobre 2023, parmi lesquelles 481 personnes sont décédées. Sur ce chiffre total, 531 personnes ont été blessées et ont nécessité une hospitalisation depuis octobre.
Selon le dernier décompte de L'Orient-Le Jour, vendredi, les affrontements ont fait 504 morts au Liban, parmi lesquels 375 combattants du Hezbollah et 83 civils.
Sur le nombre total de victimes enregistrées par le ministère, à la fois décédées et blessées, 86 % étaient des hommes et 95 % des ressortissants libanais, dont 56 % avaient entre 25 et 44 ans. Parmi les blessés comptabilisés par le ministère, 44 % ont souffert de traumatismes causés par des bombardements israéliens, 33 % ont été blessés à la suite des explosions et 15 % à cause d'une exposition à des produits chimiques.
Citant les chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le ministère a rapporté que le nombre de personnes déplacées de la région frontalière depuis le 8 octobre s'élevait à 98.002.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Le Parlement approuve le projet de loi sur la levée du secret bancaire, reporte le débat sur les municipales à Beyrouth
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?