L'Arcom, le régulateur des médias en France, a sanctionné mercredi la chaîne d'information CNews d'amendes de 60.000 et 20.000 euros pour « manquements » à ses obligations, après des propos sur les immigrés et le réchauffement climatique, alors que sa fréquence, comme 14 autres de la TNT (télévision numérique terrestre), est remise en jeu pour 2025.
L'audition de la chaîne, détenue par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré et régulièrement épinglée par l'Arcom, se tiendra lundi.
La première amende sanctionne un débat en décembre dernier lors duquel « deux invités ont déclaré +l'immigration tue+, sans aucune réaction de l'animateur ni des autres personnes présentes », a indiqué l'instance, pour laquelle « +l'immigration tue+ est de nature à représenter les personnes d'origine immigrée, dans leur ensemble, comme un facteur de risque mortifère ». « Une telle stigmatisation, qui réduit les immigrés au rang de personnes dangereuses (...), est susceptible d'inciter à la haine à leur égard en raison de leur race, leur nationalité ou leur origine ethnique et d'encourager à des comportements discriminatoires à leur égard (...) », a-t-elle ajouté.
Dans l'autre séquence incriminée, un intervenant a contesté l'influence humaine sur le réchauffement climatique, en déclarant notamment : « Le réchauffement climatique anthropique est un mensonge, une escroquerie, à un moment il va falloir poser les choses scientifiquement ».
Une autre chaîne du groupe Canal+, C8, également en lice pour le renouvellement de fréquence, a reçu ces dernières années un total de plus de 7,5 millions d'euros d'amendes en raison des polémiques provoquées par sa vedette, l'animateur-producteur controversé Cyril Hanouna. Auditionnée mardi, elle s'est engagée à diffuser l' émission d'Hanouna avec un différé allant jusqu'à 45 minutes afin de « garantir la maîtrise de son antenne ». Au printemps, le rapporteur d'une commission d'enquête parlementaire sur les fréquences TNT, Aurélien Saintoul (LFI, gauche radicale), avait écrit qu'il « ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l'état renouveler leurs autorisations de diffusion ».
L'Arcom, qui a le pouvoir de retirer sa fréquence à une chaîne en cas de manquements graves à ses obligations, recourt de « façon très parcimonieuse » à cette « sanction suprême », selon son président Roch-Olivier Maistre.
Europe 1, radio également dans le giron de M. Bolloré, a reçu fin juin une mise en demeure de l'instance pour manque de « mesure » et d' « honnêteté » dans une émission présentée par M. Hanouna à l'occasion des élections législatives anticipées.
Les plus commentés
Tarek Mitri : Israël mène aussi une guerre contre les Libanais, pas seulement contre le Hezbollah
Rencontre Berry-Mikati-Joumblatt : les chrétiens fustigent une « absence inacceptable », mais...
Et soudain, Hassan Nasrallah n’est plus