
Une immense foule rassemblée à Téhéran pour les funérailles du président iranien Ebrahim Raïssi, le 22 mai 2024. Photo AFP / Atta Kenare
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, était en route pour Téhéran mercredi, où il doit assister aux funérailles du président iranien Ebrahim Raïssi, ainsi que du chef de la diplomatie Hossein Amir-Abdollahian, tués dans le crash de leur hélicoptère dans la nuit de dimanche à lundi.
M. Berry est notamment accompagné par le vice-président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Ali Khatib.
Le numéro deux du Hezbollah, Naïm Kassem, assiste également aux funérailles, tout comme le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh. Le Hamas et le Hezbollah font partie de « l'axe de la résistance » qui, notamment avec les rebelles yéménites houthis, est soutenu par Téhéran dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël.
Plusieurs pays étrangers, comme la Russie, la Turquie et l'Irak ont annoncé qu'ils seraient représentés aux funérailles, mais pas au niveau des chefs d'État.
Le président iranien est décédé dans le crash de l'hélicoptère qui l'amenait dimanche vers Tabriz après avoir assisté à l'inauguration conjointe d'un barrage avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à la frontière commune entre les deux pays. Figure également parmi les victimes le gouverneur de la province iranienne de l'Azerbaïdjan oriental.
Les plus commentés
Israël fait sauter le dernier tabou
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Projet de construction controversé à Tyr : des trésors archéologiques sous-marins en danger