Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Religion

Acte de vandalisme dans une église à Denniyé

Acte de vandalisme dans une église à Denniyé

L'entrée de l'église de Kfar Habou qui a été vandalisée. Photo fournie par Michel Hallak.

Des inconnus ont inscrit à la peinture rouge la phrase « Il n'y a de Dieu que Dieu... et la Syrie » sur les murs de l'entrée de l'église orthodoxe Saint-Georges, dans la localité à majorité chrétienne de Kfar Habou, située dans le caza de Minié-Denniyé, rapporte notre correspondant dans le nord, Michel Hallak.

Contacté, le prêtre de l’église Abouna Georges Chaghouri a rapporté que les tags ont été faits dans la soirée entre 20h et 21h30. « Je passe tout le temps par là pour vérifier que tout se passe bien », raconte-t-il. « Les habitants sont maintenant inquiets », ajoute-t-il.

L'entrée de l'église de Kfar Habou qui a été vandalisée. Photo fournie par Michel Hallak.

Les forces de sécurité ont été dépêchées sur place après cet incident. « Les services de renseignement, la Sûreté générale, l’armée... L’appareil sécuritaire est là pour nous », confirme le prêtre tout en fustigeant la municipalité « qui ne remplit pas sa mission ». « J’ai demandé à deux (jeunes gens) de garder l'entrée de l’église durant les prières pendant cette période de Grand Carême (le jeûne orthodoxe, qui se déroule du lundi 18 mars au vendredi 26 avril cette année, Ndlr). Et si nous surprenons une personne au comportement suspect, nous nous réservons le droit de lui poser des questions », dit-il.

Le prêtre a assuré qu'après cet incident, les relations entre les habitants du village et les réfugiés syriens présents sur place sont toujours « normales ». « Nous ne voulons pas accuser nos frères syriens. Nous prônons l’amour et la coexistence », souligne-t-il.  

Contacté, le président de la municipalité de Kfar Habou, Sawan Sawan, a rapporté qu’un homme de la localité, qui compte 600 foyers, avait été interrogé puis relâché. Il estime que cet incident est peut-être un moyen de créer une « fitna » (discorde) entre les Libanais et les Syriens du village. « Je pense que c’est quelqu’un d'ici », dit-il, « mais tout est normal dans le village ».

Des inconnus ont inscrit à la peinture rouge la phrase « Il n'y a de Dieu que Dieu... et la Syrie » sur les murs de l'entrée de l'église orthodoxe Saint-Georges, dans la localité à majorité chrétienne de Kfar Habou, située dans le caza de Minié-Denniyé, rapporte notre correspondant dans le nord, Michel Hallak. Contacté, le prêtre de l’église Abouna Georges Chaghouri a rapporté...