Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Hamas - Israël

Les défenses aériennes égyptiennes en état d'alerte maximal


Des musulmans égyptiens se rassemblent sous des ballons aux couleurs du drapeau palestinien le jour du Fitr, marquant la fin du mois de jeûne sacré du Ramadan, dans le village d'Abou Sir, dans le gouvernorat de Gizeh, en Égypte, le 10 avril 2024. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh

« Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d'alerte maximal », a affirmé samedi le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël.

« Une cellule de crise (...) suit de près l'évolution de la situation et soumet ses rapports au président Abdel Fattah al-Sissi heure par heure », selon la chaîne, citant également un haut responsable de l'appareil sécuritaire égyptien. L’Égypte a été le premier pays arabe à normaliser ses relations avec Israël voisin, en 1979.

L'Egypte a affirmé par la voix de son ministère des Affaires étrangères « être en contact direct avec toutes les parties au conflit pour essayer de contenir la situation », tout en mettant en garde contre le « risque d’expansion régionale du conflit ».

Depuis le début de la guerre en octobre dernier entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, l'Egypte tient à la fois à rester solidaire avec les Palestiniens et à préserver ses relations avec Israël, qui menace d'envahir Rafah à sa frontière.

Ce point de passage est en théorie l'unique ouverture sur le monde de Gaza qui ne soit pas sous contrôle direct israélien. En pratique, Israël conserve un droit de regard sur les entrées et les sorties et c'est par-là que passe, au compte-gouttes, l'aide humanitaire destinée à Gaza qui manque cruellement de nourriture.

« Les défenses aériennes égyptiennes sont en état d'alerte maximal », a affirmé samedi le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News, citant une source sécuritaire de haut niveau au moment où l'Iran a lancé une attaque de drones et de missiles contre Israël. « Une cellule de crise (...) suit de près l'évolution de la situation et soumet ses...