Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Violence des gangs

Un Youtubeur libano-américain libéré après avoir été kidnappé en Haïti

Un Youtubeur libano-américain libéré après avoir été kidnappé en Haïti

Le Youtubeur libano-américain Addison Pierre Maalouf (centre). Photo X/@YourFellowArab

Le Youtubeur libano-américain Addison Pierre Maalouf est rentré aux Etats-Unis jeudi de Haïti, où il avait été kidnappé le 14 mars dernier avant d'être libéré deux semaines plus tard, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Il avait tenté d'interviewer un chef de gang local, Jimmy Chérizier, surnommé « Barbecue ».

Le Libano-Américain avait été capturé par un gang appelé « 400 Mawozo », selon le journal local Haïti 24. Le chef de ce gang, Lanmo San Jou, est recherché par le FBI, qui offre jusqu'à 1 million de dollars pour toute information pouvant mener à son arrestation. Selon le FBI, Lanmo San Jou aurait participé à l'enlèvement, en octobre 2021, de 17 missionnaires chrétiens en Haïti, dont cinq enfants.

« Le gang a relâché Addison devant un hôtel haïtien où il a été protégé par un homme d'affaires libanais », ajoute l'ANI sans préciser le nom de l'homme en question. Le Youtubeur, plus connu sous le pseudonyme de YourFellowArab, a ensuite été rapatrié aux États-Unis et est arrivé jeudi matin à Atlanta, où il habite, précise l'ANI.

Le jeune homme est originaire de Kfarkatra, dans le Chouf, et poste des vidéos sur YouTube notamment sur les différentes mafias et groupes armés du monde entier. « Enfin à la maison après 22 jours en Haïti », a posté le Youtubeur sur X jeudi matin. « Que vous ayez proposé votre aide pour la rançon ou que vous ayez fait passer le message en répondant simplement à un message, vous savez qui vous êtes et je suis très reconnaissant pour le geste d'amour que vous avez tous offert », a-t-il poursuivi.

« C’est le pouvoir des réseaux sociaux qui m’a permis d’être libéré. La pression mondiale mélangée à une variété de facteurs en coulisses est la raison pour laquelle je suis chez moi en sécurité et intact. Merci, Gloire à Dieu », conclut Addison Maalouf dans son message.

En Haïti, les gangs contrôlent des pans entiers du pays, notamment 80% de la capitale Port-au-Prince. Ils sont accusés de nombreuses exactions, en particulier de meurtres, viols et enlèvements contre rançon.

Le Youtubeur libano-américain Addison Pierre Maalouf est rentré aux Etats-Unis jeudi de Haïti, où il avait été kidnappé le 14 mars dernier avant d'être libéré deux semaines plus tard, rapporte jeudi l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Il avait tenté d'interviewer un chef de gang local, Jimmy Chérizier, surnommé « Barbecue ».Le Libano-Américain avait été...