Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Israël-Hamas

L'OMS "terriblement préoccupée" par les combats aux abords du principal hôpital de Gaza

L'OMS

Des Palestiniens se précipitent pour se mettre à l'abri alors que de la fumée s'échappe après un bombardement israélien dans le centre de la ville de Gaza, le 18 mars 2024, dans le cadre des batailles en cours entre Israël et le groupe militant du Hamas. Photo AFP

Le chef de l'OMS s'est dit lundi "terriblement préoccupé" par la situation dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza où Israël a lancé une offensive, ajoutant que les combats "mettaient en danger la santé des personnels, des patients et des civils"

"Nous sommes terriblement préoccupés par la situation à l'hôpital al-Chifa dans le nord de Gaza", a écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus sur le réseau X, avertissant que "tout combat ou militarisation de l'établissement compromet les services de santé, l'accès pour les ambulances et l'acheminement de fournitures destinées à sauver des vies".

"Les hôpitaux ne devraient jamais devenir des champs de bataille", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a lancé lundi une opération aux abords de l'hôpital al-Chifa, dans la ville de Gaza, un vaste complexe qui serait, selon elle, "utilisé par terroristes du Hamas de haut rang". D'après le mouvement islamiste palestinien, l'hôpital est au contraire un refuge pour "des dizaines de milliers" de déplacés.

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que des témoins résidant près de l'hôpital avaient fait état de dizaines de blessés, qui ne pouvaient être secourus "en raison de l'intensité des tirs et des bombardements".

Le gouvernement du Hamas a dénoncé un "crime de guerre", affirmant que des milliers de personnes étaient réfugiées dans l'hôpital.

Dans le territoire assiégé et au bord de la famine, les hôpitaux - en principe protégés par le droit international - sont souvent pris pour cible par l'armée israélienne qui accuse le Hamas de s'en servir comme installations militaires et d'utiliser les civils comme des boucliers humains.

L'armée israélienne avait déjà lancé une opération dans l'hôpital al-Chifa en novembre, déclenchant un tollé international, et avait affirmé avoir trouvé des armes et des équipements militaires dans les locaux et les sous-sols.

Le chef de l'OMS a souligné lundi que l'établissement "venait juste de reprendre un service minimum de soins". "Les hôpitaux doivent être protégés. Cessez-le-feu !", a-t-il ajouté.



Le chef de l'OMS s'est dit lundi "terriblement préoccupé" par la situation dans le plus grand hôpital de la bande de Gaza où Israël a lancé une offensive, ajoutant que les combats "mettaient en danger la santé des personnels, des patients et des civils"

"Nous sommes terriblement préoccupés par la situation à l'hôpital al-Chifa dans le nord...