Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Justice

Un collectif d'avocats libanais dépose une dénonciation contre le neveu de Riad Salamé


Un collectif d'avocats libanais dépose une dénonciation contre le neveu de Riad Salamé

L'ex-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé. Photo AFP, Dalati et Nohra.

Plusieurs avocats du mouvement des « Pionniers de la justice » issu de la contestation populaire, ont déposé jeudi une dénonciation auprès du Parquet financier par l’intermédiaire du Parquet de cassation, à l’encontre d’Emile Raja Salamé, neveu de l’ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, quelques semaines après la mise en examen à Paris du concerné, dans un dossier portant sur des biens mal acquis.

Le neveu de l'ex-gouverneur de la Banque du Liban inculpé à Paris

Le neveu de l'ex-gouverneur de la Banque du Liban inculpé à Paris

Les avocats des « Pionniers de la justice », un collectif dirigé par l'avocat Haïtham Ezzo, demandent à la justice de convoquer Emile Salamé, 38 ans, de l’arrêter et d’engager contre lui une action publique pour délits de blanchiment de fonds illicites en provenance de la Banque centrale, participation au détournement de fonds publics et formation d’une association de malfaiteurs dans l’intention de commettre des délits contre les fonds de l’Etat.

Les avocats réclament de plus que le dossier soit renvoyé à l’autorité compétente et que toutes les données des entreprises d’Emile Salamé au Liban soient saisies, afin de garantir la récupération de l’argent public qu’il est accusé d'avoir subtilisé en association avec d’autres. Ils ont enfin demandé à la justice qu’Emile Salamé qui est le fils de Raja Salamé (frère de Riad) soit empêché de disposer de ses biens et propriétés.

Emile Salamé a été inculpé le 12 février à Paris pour association de malfaiteurs délictuelle, blanchiment en bande organisée et recel de délits au terme de son interrogatoire devant un juge d’instruction financier. 

Plusieurs avocats du mouvement des « Pionniers de la justice » issu de la contestation populaire, ont déposé jeudi une dénonciation auprès du Parquet financier par l’intermédiaire du Parquet de cassation, à l’encontre d’Emile Raja Salamé, neveu de l’ancien gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, quelques semaines après la mise en examen à Paris du concerné,...