Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Don américain de "15 véhicules tactiques" à la police


Don américain de

L'ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson (d), lors du don d'équipements à la police libanaise. Photo X/@usembassybeirut publiée le 14 mars 2024

Washington a fait don mardi de « 15 véhicules tactiques » aux Forces de sécurité intérieure libanaises (FSI, police), a indiqué jeudi l'ambassade des États-Unis au Liban sur X.

L'ambassadrice des États-Unis au Liban Lisa Johnson « a fait don de 15 véhicules tactiques au chef des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Imad Osman », ainsi qu'au responsable de l'unité de véhicules, le colonel Awad, indique le texte.

Ces équipements « amélioreront les capacités des forces véhiculées des FSI afin d'assurer une sécurité vitale au peuple libanais », ajoute l'ambassade américaine. « Depuis 2008, les États-Unis ont offert près de 6 millions de dollars annuels aux FSI pour aider aux entraînements de lutte contre le terrorisme et pour fournir des équipements », conclut le post sur X.

« Il s'agit d'un véhicule spécial, qui comporte des équipements destinés aux patrouilles et aux missions de sécurité », s'est contenté de préciser un porte-parole des FSI contacté par L'Orient-Le Jour, sans donner plus de détails sur la façon dont seront utilisés ces voitures.

Les conditions de travail et les salaires de la police libanaise ont été sévèrement frappées par la crise économique sans précédent que le Liban traverse depuis 2019. Les FSI avaient annoncé début mars le lancement d’une campagne de recrutement de 800 sergents stagiaires et agents stagiaires, hommes et femmes, alors que le nombre de défections dans la police s'est accru avec la crise. 

En 2023, Washington avait annoncé une aide inédite de 72 millions de dollars à l’armée et à la police libanaises, versée pendant six mois en complément des salaires qui se sont effondrés, dans le cadre d’un programme conjoint avec l’ONU.

Washington a fait don mardi de « 15 véhicules tactiques » aux Forces de sécurité intérieure libanaises (FSI, police), a indiqué jeudi l'ambassade des États-Unis au Liban sur X.L'ambassadrice des États-Unis au Liban Lisa Johnson « a fait don de 15 véhicules tactiques au chef des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Imad Osman », ainsi qu'au responsable de l'unité de...