Actu littéraire Actu littéraire

Actu BD

Le palmarès du Festival d’Angoulême

Après Riad Sattouf en 2023, c’est la Britannique Posy Simmonds qui a été élue Grand Prix de la 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. De nombreux prix y ont été décernés. On en citera :

• le Fauve d’or du meilleur album à Daniel Clowes pour Monica, Delcourt  ;

• le Fauve spécial du jury à Sophie Darcq pour Hanbok (T.1), L’Apocalypse  ;

• le Fauve d’honneur à la Japonaise Moto Hagio  ;

• le Fauve révélation à Matthieu Chiara pour L’Homme gêné, L’Agrume  ;

• le Fauve jeunesse à Yoon-Sun Park pour L’Incroyable Mademoiselle Bang !, Dupuis  ;

• le Fauve patrimoine à Henry Yoshitaka Kiyama pour Quatre Japonais à San Francisco (1904-1924), Onapratut - Le Portillon  ;

• l’Éco-Fauve Raja à Guillaume Singelin pour Frontier, Label 619-Rue de Sèvres  ;

• le Fauve de la bande dessinée alternative à Ik Ben Aline pour Aline (Hollande)  ;

• le Fauve spécial du grand jury jeunesse à Shin’ya Komatsu pour Bâillements de l’après-midi (T. I), Imho ainsi qu’à Magali Le Huche pour Les Petites Reines, Sarbacane.

Il était une fois l’Amérique

Catherine Mory, professeur de français, et les éditeurs de littérature américaine Oliver Gallmeister et François Guérif viennent de publier une imposante BD qui raconte l’histoire de la littérature américaine. Le premier tome, consacré au XIXe siècle, nous présente des écrivains connus comme James Fenimore Cooper, Edgar Allan Poe, Walt Whitman, Hermann Melville, Emily Dickinson, Mark Twain ou Jack London… Superbement illustré par Jean-Baptiste Hostache, l’album est sorti le 25 janvier aux Arènes.

Pour l’amour de Monna Lisa

Qui a volé La Joconde ? Voici l’histoire incroyable et presque totalement vraie de Vincenzo Perugia, l’homme qui vola La Joconde en août 1911, dans le but de ramener le fameux tableau en Italie. Réalisé par Lelio Bonaccorso et Marco Rizzo, l’album est sorti le 4 janvier chez Steinkis.

Bourdieu, une enquête algérienne

Jeune agrégé de philo, Pierre Bourdieu est appelé pour son service dans les premières années de la guerre d’Algérie. Démobilisé deux ans plus tard, il décide de rester à Alger pour y enseigner la sociologie. Pris d’amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même. Dans cet album, paru chez Steinkis, Olivier Thomas et Pascal Génot sont allés à la recherche de la genèse de cet intellectuel majeur.

Bukowski, de liqueur et d’encre

Auteur en prose comme en vers, en dehors de tout courant littéraire, Charles Bukowski nous laisse une œuvre unique, miroir à peine déformant d’une vie chaotique et alcoolique, faite de liqueur et d’encre. Michele Botton et Letizia Cadonici nous racontent son parcours dans un album à paraître le 21 février, aux éditions Petit à Petit.

Le palmarès du Festival d’AngoulêmeAprès Riad Sattouf en 2023, c’est la Britannique Posy Simmonds qui a été élue Grand Prix de la 51e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. De nombreux prix y ont été décernés. On en citera :• le Fauve d’or du meilleur album à Daniel Clowes pour Monica, Delcourt  ;• le Fauve spécial du jury à Sophie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut