Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cybersécurité

L'Ukraine revendique une cyberattaque contre un serveur du ministère russe de la Défense

Photo d'illustration AFP

L'Ukraine a affirmé mardi avoir mené une cyberattaque mettant hors service un serveur du ministère russe de la Défense et perturbant temporairement l'échange interne d'informations.

L'opération a « neutralisé le serveur des communications spéciales du ministère de la Défense de Russie », a assuré le renseignement militaire ukrainien (GUR), dans un communiqué en revendiquant la responsabilité.

L'AFP n'est pas en mesure de vérifier ces allégations. Moscou, de son côté, n'a pour l'heure pas réagi. « La cyberattaque a interrompu l'échange d'informations entre les unités du ministère russe de la Défense qui utilisaient le serveur en question, situé à Moscou », a ajouté le GUR. Cette opération « se poursuit », a-t-il indiqué. Parallèlement, les autorités russes ont fait part mardi d'une panne affectant de nombreux sites internet dans le pays et causée par un « problème technique ».

Le site du ministère de la Défense n'était pas mentionné, et rien n'indique pour l'instant que ces deux annonces ont un lien. Le ministère du Développement numérique a affirmé dans un communiqué que ce dysfonctionnement « lié à l'infrastructure DNSSEC », soit « Domain Name System Security Extensions », avait été résolu dans la soirée. Des « perturbations » pourraient perdurer « pendant un certain temps », a prévenu le ministère.

Ces dysfonctionnements ont été signalés dans la région de Moscou, mais aussi dans celles de Saint-Pétersbourg, Novossibirsk ou encore dans la république du Tatarstan, d'après l'agence d'Etat Ria Novosti.


L'Ukraine a affirmé mardi avoir mené une cyberattaque mettant hors service un serveur du ministère russe de la Défense et perturbant temporairement l'échange interne d'informations.L'opération a « neutralisé le serveur des communications spéciales du ministère de la Défense de Russie », a assuré le renseignement militaire ukrainien (GUR), dans un communiqué en...