Monaco, joyau de la Méditerranée. Photo AFP
Sur ce petit bout de terre, 300 Libanais vivent sous le soleil non taxé d’une principauté quelque peu édulcorée. Immersion dans leur quotidien, entre luxe et… simplicité.
OLJ / Par Karl RICHA, le 08 décembre 2023 à 00h00
Monaco, joyau de la Méditerranée. Photo AFP
Si ce sont ces gens-là qui sont aimés de Dieu, alors mieux vaut être athée!
Je connais Monaco depuis 37 ans et j’y réside 6 mois de l’an. Cet article est d’une ignorance totale de la vie à Monaco .Avec Voici et Paris Match on a au moins des photos. Cet article n’apprend rien. Les Libanais de Monaco sont une multitude et ne vivent pas comme les caractères décrits ici.
Je trouve cela intéressant de faire découvrir le quotidien de la diaspora et Monaco est un très bon choix. D'ailleurs, il ne s'agit pas du premier article de la sorte puisque le journal a déjà évoqué la diaspora au Brésil et en Australie non? On pourrait imaginer aussi une série d'articles sur les lieux de villégiature de nos politiques à l'étranger, le travail de ces derniers pour mettre en avant notre culture et leur richesse
Premierement cher mr. Princesse charlene n’a pas de soeur ??? Boubou a un merite extraordinaire mais alors les deux autres, elles ne representent pas du tout les libanais de monaco. Les libanais de monaco, cher mr. Travaillent dur et contribuent a l economie de la principaute. L image que vous donnez est tres fausse. Gala et voici n ont pas fait pire. « Ses sacs chanel » ses « ballerines hermes » ??? Que vous etes trash ! Dommage l orient le jour
Le Liban d'abord: Au cas oû vous ne le saviez pas le trickle down économy de fonctionne nulle part et c'est super documenté. Quand aux intérêts des riches, on s'en fiche complètement. Honte à votre extrême superficialité
S'il vous plaît, évitez de tels articles superficiels et offensifs pour les gens qui luttent et souffrent au quotidien. Merci.
Vue de Montréal: ouff vraiment... en pleine guerre au MO et notre pays menacé, parler de : " Ballerines Hermès et chapeau ocre assorti à son tailleur Saint Laurent" ça n'intéresse personne dans le monde.... PERSONNE. . C'est sidérant...
Trashy
Si Dieu vous aime, il vous lègue le Liban en souvenir…
Tiens tiens il a eu droit à plus de 600 caractères lui. Comment est ce possible? Faut il lyncher L’OLJ pour en avoir le privilège.
Suite de mon premier commentaire : Il paraît que vous avez … non 1 seul mais 2 RÉDACTEURS EN CHEF… Leur responsabilité est de contrôler. Il faut de l’expérience, de la psychologie, de l’autorité pour assumer ce rôle et modifier ou INTERDIRE ce genre d’articles superficiel, indécent. L’OLJ , je me répète : CONTRÔLEZ VOS RÉDACTEURS et ARTICLES. C’est article est une honte. A vous d’aiguiller les rédacteurs inexpérimentés que vous recrutez. Des libanais crèvent la dalle. Ils crèvent tout court. Entre autres des journalistes , tués en mission au Sud, comme M I. ABDALLAH alors que d’autres pondent des navets pareils??? HONTE A VOUS et évidemment, ni l’auteur et ni l’OLJ ne s’en excuseront ( malgré ce flux MASSIF d’abonnés CHOQUÉS) parce que sans doute, comme l’a dit un des abonnés : le SUPERFICIEL guide malheureusement une partie des libanais dont ( sans doute) une partie dirigeante de l’équipe qui ne sont même pas choqués et vont trouver une excuse à ce genre de papier de bas de gamme. Merci pour la publication. Bonne journée.
Au lieu de critiquer, il faut apprendre de Monaco. Monaco ne fait pas payer ses residents de taxes. Resultat, cest un attrait pour les riches. Comme Dubai par ailleurs. Le Liban pourrait et devrait les emuler. Parce que si les riches viennent, et arretent de fuir le Liban, leur argent sera depensé et investi au Liban. On appele ça trickle down economics.
Il y a plusieurs Mère Theresa à Monaco. Il ne faut pas l'oublier
Il y a des libanais très bien à Monaco et ils n’en parlent pas. C’est quoi ces dames genre Yvette reçoit qui disent qu’elles ne paient pas d’impôts. Article choquant et très décevant
Honteux de publier un article pareil
“REPORTAGE” ou magazine People? OLJ, vous avez perdu la boussole…?
J'aurai du ne pas lire l'article après avoir vu le titre mais comment ce M. Richa ose le faire et vous le publier ???
Aux Torquemada de la pseudo décence, il existe une vie ailleurs qu'au Liban.
C’est justement le problème des libanais. La superficialité est une qualité á leurs yeux. Comment ce pays va se relever un jour si même un journal qui devrais etre serieux en fait l’eloge.
Inadmissible de publier de telles inepties alors que le pays est exsangue, ruiné et au bord d'une catastrophe. Ce n'est surement pas ainsi que l'on relève le moral des lecteurs.
SI DIEU VOUS AIME, IL VOUS ENVOIE A MONACO ? Vous dites? Bah évidemment. Voyez leurs fringues sur les photos. Ca pue la richesse. Ils ont eu la richesse bien avant Monaco … Les MIKATI et cie… Difficile de croire que Dieu ait pu aimé Mikati en l’envoyant à Monaco alors que Dieu n’aurait pas aimé les victimes des bombardements qu’ils soient palestiniens, libanais ou tout simplement journalistes décédés en accomplissant leur boulot. Désolé de le dire « cette expression est super INDÉCENTE » Désolé pour ce petit coup de gueule mais en fait? Vous savez quoi?? C’est l’article tout entier qui est indécent en cette période. Autant parler de fêtes, de prières pour Noël c’est réconfortant pour une population blessée autant aborder luxe et dire ( indirectement) que Dieu préférerait les gens de Monaco c’est dédaignant pour les autres. Merci de publier. Bonne journée. Amitiés.
Si ce sont ces gens-là qui sont aimés de Dieu, alors mieux vaut être athée!
21 h 14, le 11 décembre 2023