Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit Hamas-Israël

Manifestation de solidarité avec la Palestine devant le siège de l'ESCWA à Beyrouth


Une centaine de manifestants rassemblés devant le siège de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale à Beyrouth en solidarité avec la Palestine, le 29 novembre 2023. Photo Matthieu Karam

Une centaine de protestataires, en majorité des femmes et beaucoup d’enfants, ont manifesté mercredi matin devant le siège de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (ESCWA) à Beyrouth pour réclamer à l’ONU d’intervenir pour cesser l’offensive israélienne contre l’enclave palestinienne de Gaza après l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre.

« Gazaouis, Gazaouis, résistez ! », « Gaza, ta population est en train de mourir », peut-on entendre une jeune manifestante crier dans un mégaphone, selon notre journaliste sur place Matthieu Karam. « Nos chers Fedayins, frappez Tel-Aviv », dit-elle aussi. « Levez le blocus sur le peuple résistant de Gaza », lance un autre protestataire au mégaphone. 

Des enfants tenant une banderole pour appeler à « lever le blocus (israélien) sur la bande de Gaza », lors d'une manifestation de solidarité avec la Palestine devant le siège de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale à Beyrouth, le 29 novembre 2023. Photo Matthieu Karam

« En tant qu’ONG féministe dans le monde arabe, nous sommes là en soutien à la population palestinienne et contre les crimes de l’ennemi sioniste » , a affirmé Zoya Rouhana, presidente de l’ONG KAFA. 

L'appel à manifester a été lancé par plusieurs ONG, dont Kafa, Noun Solidarity, Beity association, Lebanese Women Democratic Gathering (RDFL), Nadjdeh et la Lebanese Union for People with Physical Disabilities (LUPD). 

D'autres sit-in de solidarité avec la Palestine sont prévus ce mercredi dans plusieurs pays. En Afrique du Sud, un rassemblement aura lieu à Johannesburg. En Jordanie, une manifestation se tiendra à Amman près de l'ambassade d'Israël pour exiger l'annulation des accords signés avec Tel-Aviv. Au Royaume-Uni, une marche est également prévue au King's College, à Londres. En Allemagne, une manifestation de solidarité avec la Palestine aura lieu dans le centre de Berlin. Aux États-Unis, plusieurs protestations se dérouleront à travers le pays. Des manifestations sont également prévues en Norvège, au Brésil, au Canada et en Belgique.

Une centaine de protestataires, en majorité des femmes et beaucoup d’enfants, ont manifesté mercredi matin devant le siège de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (ESCWA) à Beyrouth pour réclamer à l’ONU d’intervenir pour cesser l’offensive israélienne contre l’enclave palestinienne de Gaza après l’attaque du Hamas en Israël le 7...