Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Économie

La Chine doit protéger les entreprises étrangères, selon Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping lors du sommet de l'APEC, le 17 novembre 2023 à San Francisco, en Californie. Photo Kent Nishimura / Getty Images via AFP

Le président chinois Xi Jinping a ordonné une plus grande protection des droits et de la propriété intellectuelle des entreprises étrangères, a rapporté mardi un média d'État, au moment où Pékin tenter de rassurer les groupes internationaux.

Les entreprises américaines et européennes implantées en Chine se plaignent régulièrement de difficultés, entre les tensions géopolitiques Pékin-Washington, des descentes de police dans certaines multinationales et le traitement de faveur généralement accordé aux concurrents chinois.

Une nouvelle version d'une loi anti-espionnage est par ailleurs entrée en vigueur en juillet, renforçant sensiblement la marge de manoeuvre des autorités contre ce qu'elles considèrent comme des menaces à la sécurité nationale.

Les entreprises étrangères sont dans l'expectative face à cette législation aux contours vagues et sujette à nombre d'interprétations.

Mais la Chine a récemment montré des signes indiquant qu'elle cherchait à faire revenir les compagnies étrangères, alors que le pays est confronté à des difficultés économiques sur plusieurs fronts, notamment dans le secteur immobilier.

Devant le Bureau politique, puissant organe décisionnel du Parti communiste (PCC) au pouvoir, Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine devait garantir aux entreprises étrangères un environnement juridique « complet, ouvert et transparent », a indiqué la télévision publique CCTV.

Le système juridique chinois doit « renforcer la protection des droits de propriété intellectuelle », a-t-il souligné, et « préserver les droits légitimes des entreprises étrangères ».

Dans un discours prononcé lors du sommet de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) à San Francisco, en novembre, Xi Jinping avait déjà invité les groupes internationaux à investir en Chine, promettant des mesures pour « faciliter l'investissement et l'activité des entreprises étrangères ».

Pékin doit créer un « climat des affaires de niveau mondial, en ce qui concerne les règles de marché et juridiques », a insisté lundi le président chinois, cité par CCTV.


Le président chinois Xi Jinping a ordonné une plus grande protection des droits et de la propriété intellectuelle des entreprises étrangères, a rapporté mardi un média d'État, au moment où Pékin tenter de rassurer les groupes internationaux.Les entreprises américaines et européennes implantées en Chine se plaignent régulièrement de difficultés, entre les...