Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Cuba

Vaste manifestation pro-palestinienne en présence du chef de l'Etat

Des manifestants pro-palestiniens à La Havane, le 23 novembre 2023. YAMIL LAGE / AFP

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a pris jeudi la tête d'une vaste manifestation à La Havane en soutien aux Palestiniens, au cours de laquelle les Etats-Unis ont été aussi critiqués pour leur soutien à Israël. "Ce que demandent les jeunes cubains avec cette marche c'est que cesse le feu sur la Palestine", a déclaré à l'AFP Cristina Diaz, une étudiante de 22 ans de l'Université de La Havane. 

Tout en soulignant que "toutes les victimes de ce conflit sont à déplorer", elle a estimé qu'il "serait naïf de penser que (ce qui se passe à Gaza) est une guerre". "C'est un génocide", a-t-elle insisté. 

Entouré de son épouse Lis Cuesta et du Premier ministre cubain, Manuel Marrero, le président cubain a pris la tête de la manifestation, lancée à l'appel de la Jeunesse communiste et qui s'est déroulée sur le Malecon, l'avenue côtière de La Havane où se trouve l'ambassade des Etats-Unis. 

"Ce qui se passe en Palestine, c'est une grande injustice, un massacre", a déclaré Javier Ernesto Borroto, 19 ans, arborant un keffieh noir et blanc. 

Pendant près d'une heure, les manifestants ont agité des drapeaux palestiniens et des pancartes où l'on pouvait lire "Palestine libre", "Non au génocide. Vive la Palestine". 

"Plus de 100.000 havanais" ont participé à ce rassemblement, selon un décompte du ministère de l'Intérieur publié sur X. 

Etudiants, lycéens, ainsi que les employés des entreprises d'Etat avaient  été appelés à participer à cette marche organisée le jour de la visite dans la capitale du représentant spécial de l'Union européenne pour les droits humains, Eamon Gilmore.

En passant devant l'ambassade des Etats-Unis, dont le gouvernement soutient fermement Israël, les jeunes manifestants ont notamment crié "Yankee fasciste, tu es un terroriste". 

Il s'agit de la plus grande manifestation organisée à Cuba depuis le début de la guerre, déclenchée par l'attaque menée le 7 octobre par le Hamas sur le sol israélien. Selon les autorités israéliennes, 1.200 personnes, en grande majorité des civils, ont été tuées. Environ 240 personnes ont été enlevées le jour de l'attaque. 

En représailles, Israël bombarde sans relâche la bande de Gaza, où 14.854 personnes ont été tuées, dont 6.150 enfants, selon le gouvernement du Hamas. De jeunes Palestiniens, qui font leurs études de médecine à Cuba, ont participé à la marche. "Je remercie beaucoup le peuple et le gouvernement cubains pour avoir toujours soutenu la Palestine", a déclaré à l'AFP Isaam Aldawodeh, un étudiant de 22 ans. 



Le président cubain Miguel Diaz-Canel a pris jeudi la tête d'une vaste manifestation à La Havane en soutien aux Palestiniens, au cours de laquelle les Etats-Unis ont été aussi critiqués pour leur soutien à Israël. "Ce que demandent les jeunes cubains avec cette marche c'est que cesse le feu sur la Palestine", a déclaré à l'AFP Cristina Diaz, une étudiante de 22...