Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Funérailles de six combattants du Hezbollah tués par Israël

Des hommes portent le portrait d'Abbas Raad, fils du député Mohamed Raad, tué avec quatre autres membres du Hezbollah dans une frappe israélienne, le 23 novembre 2023. REUTERS/Alaa Al-Marjani

Le Hezbollah a organisé jeudi les funérailles de six de ses combattants tués dans des bombardements israéliens dans le sud du Liban, dont le fils du chef du groupe parlementaire du parti pro-iranien qui a intensifié ses attaques contre Israël.

Abbas Raad, fils du député Mohamed Raad, a été tué avec quatre autres membres du Hezbollah dans une frappe israélienne sur une maison du village de Beit Yahoun mercredi soir, a indiqué à l'AFP une source proche de la famille, qui a requis l'anonymat.

Selon une source proche du parti chiite, deux chefs de la force al-Radwan, l'unité d'élite du Hezbollah, figurent parmi les cinq tués.

Le Hezbollah a par la suite annoncé dans un communiqué qu'un sixième combattant était "tombé en martyr sur la route de Jérusalem", terme qu'il utilise pour annoncer la mort de ses militants depuis le début le 7 octobre de la guerre entre Israël et Gaza.

Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, dit intervenir à partir du sud du Liban contre Israël en soutien du Hamas. Israël répond en bombardant les zones frontalières, et dit cibler des combattants du Hezbollah et ses installations militaires.

Plusieurs milliers de personnes ont participé aux funérailles de Abbas Raad dans la localité de Jbaa dans le sud du pays jeudi, certains brandissant des drapeaux du Hezbollah et des drapeaux palestiniens.

"La résistance fait de grands sacrifices, mais elle prouve aussi qu'elle est une résistance forte, du Liban à la Palestine, en passant par le Yémen et l'Irak", a déclaré durant les funérailles un haut responsable du parti, Hachem Safieddine.

Il a estimé que le fait que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait accepté une trêve prouvait "qu'il est incapable de libérer les prisonniers par la force (..) et d'éliminer le Hamas et la résistance". Les autres combattants tués ont été inhumés dans leurs localités respectives.

Une quinzaine d'attaques

A la veille de l'entrée en vigueur de la trêve vendredi entre Israël et le Hamas, les affrontements ont gagné en intensité dans le sud du Liban.

Jeudi, le Hezbollah a revendiqué une quinzaine d'attaques contre des positions israéliennes, dont le tir de 48 roquettes Katioucha sur une base militaire près de la ville de Safed, dans le nord d'Israël, la plus importante salve de roquettes tirée du Liban depuis le début de l'escalade.

L'armée israélienne a de son côté tiré à l'artillerie vers plusieurs localités du sud du Liban, selon l'Agence nationale d'information (Ani).

Les affrontements transfrontaliers ont fait 108 morts côté libanais, selon un décompte de l'AFP. Au moins 76 sont des combattants du Hezbollah, mais on compte également au moins 14 civils, dont trois journalistes.

Parmi les tués figurent un responsable de la branche militaire du Hamas au Liban, tué mardi dans une frappe israélienne qui a visé une voiture dans le sud. Deux Turcs et deux Libanais qui se trouvaient en sa compagnie ont également été tués, selon le Hamas. Côté israélien, six soldats et trois civils ont été tués, selon les autorités.

Lors d'une visite à Beyrouth durant laquelle il a rencontré le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian a prévenu mercredi que la guerre pourrait s'étendre si la trêve n'était pas durable.

Le Hezbollah dit intervenir en soutien du Hamas depuis l'attaque sanglante du mouvement islamiste sur le territoire israélien qui a fait 1.200 morts selon les autorités.

Israël, qui a promis "d'anéantir" le Hamas, bombarde depuis sans relâche la bande de Gaza, où plus de 14.000 personnes ont été tuées d'après le gouvernement du mouvement islamiste.
Le Hezbollah a organisé jeudi les funérailles de six de ses combattants tués dans des bombardements israéliens dans le sud du Liban, dont le fils du chef du groupe parlementaire du parti pro-iranien qui a intensifié ses attaques contre Israël.Abbas Raad, fils du député Mohamed Raad, a été tué avec quatre autres membres du Hezbollah dans une frappe israélienne sur une maison du village...