Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël-Hamas

Des milliers de manifestants pro-palestiniens à Bagdad

Des membres du mouvement chiite al-Nujaba brandissent des drapeaux palestiniens lors d'une manifestation à Bagdad, le 8 octobre 2023, en soutien à l'opération "Déluge d'Al-Aqsa". Photo AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Des milliers de personnes manifestent vendredi à Bagdad en soutien aux Palestiniens, une cause consensuelle en Irak, à la suite du pilonnage de la bande de Gaza par Israël, selon des images de la télévision d'Etat.

« Non à l'occupation ! Non à l'Amérique ! », scandaient les manifestants sur la place Tahrir, coeur de la capitale irakienne.

Rassemblés à l'appel du leader chiite Moqtada Sadr « en soutien à Gaza » et contre Israël, ils brandissaient des drapeaux palestiniens et irakiens et un immense drapeau israélien a été disposé sur le sol pour que les protestataires puissent le piétiner, selon un photographe de l'AFP.

« Cette manifestation a pour but de dénoncer ce qui se passe en Palestine occupée, l'effusion de sang et la violation des droits », a déclaré à l'AFP Abou Kayan, organisateur et membre du mouvement sadriste.

Aux alentours de la place Tahrir, le mouvement de Moqtada Sadr a imposé des mesures de sécurité strictes. Les forces de sécurité irakiennes étaient quant à elles déployées en nombre dans le secteur de la manifestation.

Moqtada Sadr est dans l'opposition politique, mais le mouvement de soutien à Gaza bénéficie du soutien explicite du gouvernement irakien, la défense de la cause palestinienne faisant largement consensus en Irak, pays majoritairement arabe et musulman.

Le gouvernement irakien, soutenu par une majorité parlementaire de partis proches de l'Iran, un allié du Hamas, a estimé que l'attaque lancée samedi contre Israël par le mouvement islamiste palestinien était le « résultat naturel de l'oppression systématique » à laquelle sont soumis les Palestiniens « de la part de l'autorité d'occupation sioniste ».

Le 7 octobre, en plein Shabbat, le repos juif hebdomadaire, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël à bord de véhicules, par les airs et la mer, tuant des civils dans la rue, chez eux ou en pleine rave-party, semant la terreur sous un déluge de roquettes.

Lors de cet assaut qui a provoqué la sidération du pays, ils ont enlevé plusieurs dizaines d'otages israéliens, étrangers et binationaux, que le Hamas menace d'exécuter.

Israël a riposté en annonçant une guerre pour détruire les capacités du Hamas, mouvement qualifié d'organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, pilonnant la bande de Gaza et déployant des dizaines de milliers de soldats autour de l'enclave palestinienne et à sa frontière nord avec le Liban.

Depuis le début des hostilités, au moins 1.200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël. Côté palestinien, plus de 1.500 personnes ont été tuées, dont de nombreux civils, selon les autorités locales.

Des milliers de personnes manifestent vendredi à Bagdad en soutien aux Palestiniens, une cause consensuelle en Irak, à la suite du pilonnage de la bande de Gaza par Israël, selon des images de la télévision d'Etat.« Non à l'occupation ! Non à l'Amérique ! », scandaient les manifestants sur la place Tahrir, coeur de la capitale irakienne.Rassemblés à l'appel du leader chiite Moqtada Sadr « en soutien à Gaza » et contre Israël, ils brandissaient des drapeaux palestiniens et irakiens et un immense drapeau israélien a été disposé sur le sol pour que les protestataires puissent le piétiner, selon un photographe de l'AFP.« Cette manifestation a pour but de dénoncer ce qui se passe en Palestine occupée, l'effusion de sang et la violation des droits », a déclaré à l'AFP Abou Kayan, organisateur et membre du mouvement...