Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Guerre Israël-Gaza

Minute de silence au Conseil des droits de l'homme "pour les victimes innocentes"

Les délégués du Conseil des droits de l'homme de l'ONU se tiennent debout pour une minute de silence à la suite de la guerre entre les forces israéliennes et le Hamas, ainsi qu'une série de séismes dans l'ouest de l'Afghanistan, lors d'une session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies à Genève, le 9 octobre 2023. Photo AFP

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a observé une minute de silence lundi en l'honneur "des victimes innocentes" en Israël et à Gaza, à la demande de la représentante des Etats-Unis, a constaté l'AFP.

"En ce moment solennel, je demande respectueusement une minute de silence à cet estimé Conseil et à tous ceux qui sont présents ici aujourd'hui pour honorer et se souvenir des victimes de ces effroyables attaques terroristes (...). Les vies innocentes perdues en Israël et à Gaza, résultant des attaques du Hamas", a déclaré l'ambassadrice Michèle Taylor à l'ouverture de la séance. Les délégués présents dans la salle se sont ensuite levés en signe de respect.  Mme Taylor a également demandé une minute de silence en hommage au plus de 2.000 victimes du puissant séisme, suivi de fortes répliques, qui a frappé l'ouest de l'Afghanistan, juste avant que les délégués ne se lèvent une seconde fois.

Lundi, l'armée israélienne tentait de reprendre le contrôle face aux combattants du mouvement islamiste Hamas, au troisième jour d'affrontements sans précédent qui ont fait plus de 1.100 morts au total -- plus de 700 Israéliens, selon un nouveau bilan publié lundi, et 413 Palestiniens, selon les autorités locales. "C'est avec le coeur lourd que je suis assise devant vous en tant que Représentante des Etats-Unis, suite aux horribles attaques menées par les terroristes du Hamas contre des civils israéliens à partir du 7 octobre 2023", a déclaré Mme Taylor.  "La calamité de cette journée et les jours qui ont suivi a vu des centaines et des centaines de vies de civils innocents perdues et nous n'avons pas fini de les dénombrer", a-t-elle souligné, rappelant les milliers de blessés ainsi que la centaine de personnes enlevées par le Hamas. "Les Etats-Unis condamnent sans équivoque ces actes de terrorisme odieux", a-t-elle ajouté.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a observé une minute de silence lundi en l'honneur "des victimes innocentes" en Israël et à Gaza, à la demande de la représentante des Etats-Unis, a constaté l'AFP."En ce moment solennel, je demande respectueusement une minute de silence à cet estimé Conseil et à tous ceux qui sont présents ici aujourd'hui pour honorer et se souvenir des...