Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aéroport de Kleïate : des députés du Liban-Nord reçus par Geagea


Aéroport de Kleïate : des députés du Liban-Nord reçus par Geagea

Des députés du groupe de la République Forte et de celui de la Modération nationale ont exprimé leur soutien au leader des Forces libanaises Samir Geagea, le 16 septembre 2023. Photo ANI

Le groupe parlementaire des Forces libanaises (FL) dirigé Samir Geagea a reçu samedi une délégation du groupe parlementaire de la Modération nationale, principalement composé d'anciens membres du bloc Hariri, pour discuter de la possibilité de rouvrir l'aéroport de Kleïate, dans le Akkar, a rapporté l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle)..

L'aéroport de Kleïate a été construit par l'Iraq Petroleum Compan en 1934, comme centre pour son service de navette régionale pour ses employés. L'armée libanaise en avait pris le contrôle en 1966, l'agrandissant et le développant pour en faire l'une des bases aériennes les plus modernes de la région. Il est toujours utilisé par l'armée de l'air, mais des députés, notamment la Modération nationale, veulent le transformer en aéroport intérieur et international civil servant de point de transit aux vols low-cost.

Ont participé à la réunion qui s'est tenue au QG des FL à Meerab, les députés Ghassan Hasbani, Fadi Karam, Antoine Habchi et Elie Khoury, représentant les FL, et les députés du Liban-Nord Walid Baarini, Sajih Attiyé et Mohammad Sleiman, pour la Modération nationale. 

"Nous avons constaté l'esprit positif, le soutien et la volonté de partenariat de M. Geagea dans ce projet important concernant l'aéroport de Kleïate, en particulier pour le Nord et la région du Akkar, qui souffrent de nombreuses privations", a déclaré à l'issue de la rencontre M. Attiyé, qui est président de la commission parlementaire des Travaux Publics et des Transports.

Le chef des FL "a souligné (...) la nécessité de stimuler toutes les infrastructures économiques du pays, en particulier dans le Nord, que ce soit le port, la zone économique spéciale ou l'aéroport, principalement à la lumière des besoins nationaux, économiques et de développement de cette région, sachant que l'aéroport de Kleïate complète celui de Beyrouth sous de nombreux aspects".

Le groupe parlementaire des Forces libanaises (FL) dirigé Samir Geagea a reçu samedi une délégation du groupe parlementaire de la Modération nationale, principalement composé d'anciens membres du bloc Hariri, pour discuter de la possibilité de rouvrir l'aéroport de Kleïate, dans le Akkar, a rapporté l'Agence nationale d'Information (ANI, officielle)..L'aéroport de Kleïate a été...