L'armée libanaise a annoncé samedi avoir "arrêté 43 ressortissants syriens au cours de la semaine écoulée, dans divers camps de réfugiés de la région de la Békaa (...) en raison d'infractions liées à leur entrée illégale sur le territoire libanais et à leurs déplacements sans document d'identité".
Ces arrestations, annoncées dans un communiqué, ont été effectuées dans le cadre d'une série de perquisitions menées depuis lundi dans plusieurs camps de réfugiés, notamment à Deir al-Ahmar, el-Taybé, Brital, Adous et Ersal, ont confirmé des sources sécuritaires à notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah. L'armée a également démantelé des panneaux solaires et des systèmes de connexion à internet installés illégalement, selon ces sources.
Ces actions font partie des efforts visant à renforcer le contrôle aux frontières et à mettre en place des mesures strictes pour réduire la contrebande et les entrées illégales de Syriens, ajoutent les sources, qui rapportent une diminution des entrées clandestines en conséquence de ces mesures. L'armée poursuit ses opérations dans l'objectif de les éliminer totalement.
Vendredi, la Sécurité de l'État avait indiqué avoir arrêté cinq passeurs syriens à Nabatiyé (Liban-Sud), qui facilitaient la traversée de la frontière entre le Liban et la Syrie dans les deux sens, au niveau du jurd de Wadi Khaled au Liban-Nord. Depuis plusieurs semaines, la troupe publie régulièrement le compte des migrants syriens entrés clandestinement et refoulés à la frontière.
Le Liban a le plus haut ratio de réfugiés par habitant au monde selon l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), avec près de deux millions de Syriens sur son sol d'après les estimations des responsables libanais. Près de 830.000 d'entre eux sont enregistrés auprès de l'ONU.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran