Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Nouvelles attaques de drones ukrainiens en Russie

Un drone Geran-2 survolant Kiev pendant une attaque russe, le 17 octobre 2022. Photo d'illustration Sergei Supinsky/AFP

Une nouvelle attaque de drones ukrainiens visant Moscou et sa région a été interceptée dimanche par l'armée russe, au lendemain d'une frappe meurtrière des forces de Moscou au coeur de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.

Des drones ont en outre visé dan la nuit les régions russes de Koursk, dans l'ouest, faisant cinq blessés, et Rostov, à la frontière avec l'Ukraine. Ce type d'attaques sur le sol russe est en nette hausse dans le cadre de la contre-offensive des forces de Kiev.

A Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine à environ 90 kilomètres de la frontière, les secours continuaient dimanche à s'activer dans les décombres du centre-ville frappé la veille par un missile russe qui a fait au moins sept morts et 148 blessés selon un dernier bilan officiel, une attaque qualifiée d'"odieuse" par les Nations unies. Selon l'armée russe, "vers 04H00 (01H00 GMT), une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste par un drone sur des infrastructures à Moscou et dans la région de Moscou a été déjouée". L'engin "s'est écrasé dans une zone inhabitée" et "il n'y a pas eu de victimes ni de dégâts". Selon l'agence Tass, les aéroports internationaux de Domodedovo et Vnoukovo desservant la capitale russe avaient été momentanément fermés.

A Koursk, selon le gouverneur de la région Roman Starovoït, un drone "s'est écrasé sur le toit de la gare, après quoi un incendie s'est déclaré" avant d'être "éteint à 3H46 (00H46 GMT)". Selon lui, "cinq personnes ont été légèrement blessées par des éclats de verre" dont trois hospitalisées "pour des examens".

Population prise de court 

Plus au sud, et toujours proche de l'Ukraine, dans la région de Rostov, "deux drones" ont été interceptés par la défense antiaérienne russe, sans faire de victime ni dégâts, a annoncé le gouverneur régional Vassili Goloubev. Samedi, Moscou avait dit avoir déjoué une attaque de drone ukrainien visant un aérodrome militaire dans la région de Novgorod dans le nord-ouest de la Russie, loin de la frontière avec l'Ukraine.

La frappe russe sur Tcherniguiv a pris de court la population, dans une ville épargnée ces derniers mois par les attaques à grande échelle après avoir été brièvement encerclée par les forces russes au début de l'invasion en février 2022. "En ce moment, le travail pour déblayer le centre-ville continue, des engins de chantier sont à l'oeuvre", a écrit dimanche matin sur Telegram le gouverneur de la région de Tcherniguiv, Viatcheslav Tchaouss. "Tous les immeubles environnants sont inspectés pour estimer l'étendue des dégâts". "Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte", avait déploré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky ajoutant que l'attaque s'est déroulée le jour de la Transfiguration du Seigneur, une importante fête orthodoxe.

Durant la semaine écoulée, Kiev a revendiqué une série de succès militaires contre la Russie et les Etats-Unis ont approuvé vendredi l'envoi par le Danemark et les Pays-Bas d'avions de combat F-16 à l'Ukraine. M. Zelensky se trouvait samedi en Suède, son alliée qui souhaite adhérer à l'Otan. Les discussions avec le Premier ministre Ulf Kristersson ont tourné autour de la préparation du 13e paquet d'aide militaire suédois, notamment concernant la production conjointe de chars légers suédois CV90, selon M. Zelensky.

Une nouvelle attaque de drones ukrainiens visant Moscou et sa région a été interceptée dimanche par l'armée russe, au lendemain d'une frappe meurtrière des forces de Moscou au coeur de Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine.Des drones ont en outre visé dan la nuit les régions russes de Koursk, dans l'ouest, faisant cinq blessés, et Rostov, à la frontière avec...