Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Réforme judiciaire

Berlin très "préoccupé" par les tensions dans la société israélienne


Le ministre israélien de la Justice lors d'une réunion du Parlement à Jérusalem, le 24 juillet 2023. Photo AFP/RONALDO SCHEMIDT

Le gouvernement allemand observe avec "une grande préoccupation" les tensions qui s'accroissent au sein de la société israélienne, a déclaré à l'AFP une source au ministère des Affaires étrangères à la suite du vote par le Parlement israélien d'une mesure clé du projet controversé de réforme judiciaire.

Cette source a "beaucoup regretté" l'échec des tractations de dernière minute entreprises par le président israélien Isaac Herzog pour parvenir à un compromis entre l'opposition et le gouvernement. Et elle a invité le gouvernement israélien à apporter "sa contribution" afin d'arriver à "un consensus" sur la suite du texte.

"Surtout après l'adoption aujourd'hui de la première partie du projet de réforme judiciaire, il demeure important de donner suffisamment de temps et d'espace à un large débat de société pour permettre un nouveau consensus, pour cela, toutes les parties, et notamment le gouvernement, doivent apporter leur contribution", a dit cette source au ministère des Affaires étrangères. "Profondément attachés à Israël et à son peuple, nous regardons avec une grande inquiétude les tensions qui s'aggravent dans la société israélienne", a-t-elle dit.

Le gouvernement allemand, un allié traditionnel de l'Etat hébreu, qu'il prend soin d'ordinaire de ménager, exprime de plus en plus ouvertement son malaise concernant le projet de réforme judiciaire. La mesure votée au Parlement lundi vise à limiter la possibilité pour la Cour suprême d'invalider une décision du gouvernement. Elle a été approuvée par les 64 députés de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, sur un total de 120. Les élus de l'opposition ont boycotté le vote, certains criant "honte, honte !".

Le gouvernement allemand observe avec "une grande préoccupation" les tensions qui s'accroissent au sein de la société israélienne, a déclaré à l'AFP une source au ministère des Affaires étrangères à la suite du vote par le Parlement israélien d'une mesure clé du projet controversé de réforme judiciaire.Cette source a "beaucoup regretté" l'échec des tractations de dernière minute...