Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Réforme judiciaire en Israël: la Maison Blanche déplore un vote "regrettable"


La Maison Blanche, le 12 juin 2023. Photo d'illustration Jonathan Ernst/REUTERS

La Maison Blanche a qualifié lundi de "regrettable" l'approbation par le Parlement israélien d'une mesure clé du projet de réforme judiciaire porté par le gouvernement de droite, un projet que critique ouvertement le président américain Joe Biden depuis plusieurs mois. "Il est regrettable que le vote d'aujourd'hui ait eu lieu avec une majorité aussi faible", a déclaré la porte-parole de l'exécutif américain, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué appelant à "bâtir un consensus plus large" sur ce sujet, à l'origine d'un vaste mouvement de contestation en Israël.

"Comme ami de longue date d'Israël, le président Biden a estimé, publiquement et en privé, que les grands changements d'une démocratie, pour durer, doivent rallier le plus large consensus possible", écrit encore la porte-parole. Les Etats-Unis, principal allié d'Israël, "continuent de soutenir les efforts du président d'Israël (Isaac Herzog, ndlr) et d'autres dirigeants israéliens" visant à trouver un terrain d'entente, poursuit le communiqué, sans mentionner le Premier ministre Benjamin Netanyahu. M. Biden a accueilli le président Herzog à la Maison Blanche la semaine dernière.

Cette réforme, défendue par le gouvernement israélien de coalition entre le parti de M. Netanyahu (droite) et des partis juifs ultra-orthodoxes et d'extrême droite, vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Le gouvernement de Benjamin Netanyahu l'estime nécessaire pour assurer un meilleur équilibre des pouvoirs, mais ses détracteurs y voient une menace pour la démocratie. Joe Biden déclarait encore dimanche au journal Axios que cette réforme était "source de division".

La Maison Blanche a qualifié lundi de "regrettable" l'approbation par le Parlement israélien d'une mesure clé du projet de réforme judiciaire porté par le gouvernement de droite, un projet que critique ouvertement le président américain Joe Biden depuis plusieurs mois. "Il est regrettable que le vote d'aujourd'hui ait eu lieu avec une majorité aussi faible", a déclaré la porte-parole de...