Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sécurité

L'OTAN réaffirme l'engagement "inébranlable" de sa force d'intervention au Kosovo

L'OTAN réaffirme l'engagement

Le drapeau de l'OTAN. Photo AFP

L'OTAN a réaffirmé dimanche l'engagement "inébranlable" de la Kfor, sa force d'intervention au Kosovo, au moment où cette ex-province serbe connaît un regain de tensions après l'arrestation de trois policiers.

"L'engagement de la Kfor de l'OTAN pour la mise en oeuvre de son mandat est inébranlable", comme le prouve l'envoi de 500 forces supplémentaires", a annoncé une porte-parole de l'Alliance atlantque, Oana Lungescu. "Nous rappelons une fois encore à toutes les parties leurs obligations envers la Kfor (...) y compris le respect des frontières administratives, des procédures concernant la police kosovare et de l'accord de 2013 sur le déploiement de forces de sécurité du Kosovo dans le nord", a-t-elle ajouté sur Twitter.

L'effectif de la Kfor atteint désormais plus de 4.000 troupes après le renfort d'un bataillon de 500 soldats venant de Turquie il y a deux semaines, à la suite des heurts fin mai avec des manifestants serbes qui avaient fait 30 blessés dans les rangs de la Kfor. Un autre bataillon est en alerte pour être déployé si nécessaire.

La Serbie retient prisonniers trois policiers, arrêtés mercredi et dont l'arrestation a été qualifiée de "rapt" par les autorités kosovares. Belgrade affirme que les policiers qualifiés de "gang terroriste" sont passés en Serbie mais Pristina l'accuse de les avoir "enlevés". Dans la foulée, Pristina a interdit l'entrée du Kosovo aux camions portant des plaques serbes, établissant un embargo de fait sur l'importation de biens venant de Serbie. Le chef de la diplomatie de l'Union européenne Josep Borrell a invité le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre kosovar Albin Kurti à se rencontrer à Bruxelles au cours des prochains jours pour trouver les moyens d'apaiser les tensions.

La Serbie, soutenue par ses alliés russe et chinois, n'a jamais reconnu l'indépendance proclamée en 2008 par son ex-province, une décennie après une guerre meurtrière entre forces serbes et rebelles indépendantistes albanais.

Quelque 120.000 Serbes vivent au Kosovo, sur 1,8 million d'habitants. Environ un tiers d'entre eux habitent dans le nord du Kosovo où ils s'opposent à toute tentative des autorités kosovares visant à renforcer leur contrôle sur cette partie du territoire. Des centaines de Serbes ont manifesté vendredi à Mitrovica, ville ethniquement divisée du Nord du Kosovo, pour demander la libération d'un chef paramilitaire serbe présumé après une nuit tendue dans la région.

Des commissariats de Mitrovica et de Zvecan, localité à majorité serbe du Nord du territoire, ont essuyé durant la nuit des jets de grenades assourdissantes qui ont occasionné des dégâts matériels, selon la police kosovare.

Ces incidents surviennent alors que les relations entre les deux anciens ennemis ne cessent de s'envenimer depuis l'intronisation en mai par Pristina de maires kosovars albanais dans des municipalités à majorité serbe du Nord du Kosovo.

L'OTAN a réaffirmé dimanche l'engagement "inébranlable" de la Kfor, sa force d'intervention au Kosovo, au moment où cette ex-province serbe connaît un regain de tensions après l'arrestation de trois policiers.
"L'engagement de la Kfor de l'OTAN pour la mise en oeuvre de son mandat est inébranlable", comme le prouve l'envoi de 500 forces supplémentaires", a annoncé une porte-parole de...