
Une école à Abra, au Liban-Sud. Photo d'archives Mountasser Abdallah
Le juge des référés de Nabatiyé (Liban-Sud), Ahmad Mezher, a invalidé des décisions prises par des établissements scolaires imposant aux parents d'élèves de payer la totalité des frais de scolarité de leurs enfants en dollars, rapporte mardi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La décision du magistrat Mezher intervient "suite à la demande du tuteur de deux élèves à la Nabatieh Evangelical School (école évangélique de Nabatiyé)", ajoute l'Agence. Cette demande réclamait "le gel des frais de scolarité pour l'année scolaire 2023-2024, ainsi que le fait de fixer les montants des frais à l'avance, en dollars, avant le début de l'année scolaire". Elle demandait également de permettre le paiement d'une partie des frais de scolarité en livres libanaises.
La décision judiciaire est immédiatement exécutoire, et toute violation "pourrait être punie d'une amende d'au moins 100 millions de livres libanaises pour chaque jour de retard", conclut l'Ani. Cent millions de livres correspondent, au taux du marché parallèle, ce mardi, à environ 1.075 dollars.
Le secteur de l'éducation subit de plein fouet la crise économique sans précédent qui secoue le Liban depuis 2019. Les enseignants du public et du privé avaient observé une longue grève ouverte depuis décembre dernier, et certains d'entre eux avaient repris le travail fin février sur décision des Ligues et des syndicats du secteur. Mais d'autres ont dénoncé cette décision et poursuivi le mouvement.
Le juge des référés de Nabatiyé (Liban-Sud), Ahmad Mezher, a invalidé des décisions prises par des établissements scolaires imposant aux parents d'élèves de payer la totalité des frais de scolarité de leurs enfants en dollars, rapporte mardi l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).La décision du magistrat Mezher intervient "suite à la demande du tuteur de deux élèves à...
Les plus commentés
Entretien
Jean-Yves Le Drian à « L’OLJ » : « Il faut que les acteurs libanais cherchent une troisième voie »
Présidentielle au Liban
Berry : J'ai fait ma part et proposé le dialogue, ils ont refusé
Présidentielle au Liban
Berry répond à Le Drian : Notre candidat est Sleiman Frangié, à moins que...