Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Grève des enseignants donnant les cours de l'après-midi dans le public


Grève des enseignants donnant les cours de l'après-midi dans le public

Des élèves dans une école d'Abra, à Saïda, au Liban-Sud, le 3 octobre 2022. Photo Mountasser Abdallah

Le syndicat des enseignants des écoles publiques a annoncé vendredi que ses membres chargés de l'enseignement dispensé l'après-midi, principalement destiné aux élèves syriens, se mettront en grève pour une semaine à partir de lundi pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

Dans un communiqué, le syndicat a affirmé que leur revendication permanente est "le rétablissement de la valeur des salaires". Il a en outre demandé d'être exempté de la condition de présence à l'école pour recevoir des primes en dollars pendant les mois d'été. Le syndicat a également exigé que le ministère de l'Éducation paie les indemnités de transport en retard.

Par ailleurs, les enseignants du public demandent à l'Unicef et aux pays donateurs "de cesser de jouer le rôle du ministère de l'Education et de mettre fin à la discrimination en faveur des réfugiés syriens, au détriment de l'éducation des élèves libanais". Le syndicat a également accusé l'Unicef et les pays donateurs de "donner de l'argent aux réfugiés [syriens] dans le but de pousser à fusionner les classes d'élèves libanais et syriens, ce que nous refusons, car cela risque de conduire à une implantation masquée" des réfugiés.
Depuis la fin de l'année dernière, les primes accordées à tous les enseignants du public sont toutefois payées par les pays donateurs et l'Unicef, qu'ils donnent cours aux élèves syriens ou libanais. 

Le syndicat a encore réclamé que les jours de grève leur soient payés. Il a également déclaré qu'ils allaient faire passer les examens aux élèves mais ne les corrigeraient pas, et que les politiciens "porteraient la responsabilité" de tout report des examens officiels.

Le syndicat des enseignants des écoles publiques a annoncé vendredi que ses membres chargés de l'enseignement dispensé l'après-midi, principalement destiné aux élèves syriens, se mettront en grève pour une semaine à partir de lundi pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Dans un communiqué, le syndicat a affirmé que leur revendication permanente est "le...