Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Turquie

Pékin félicite Erdogan pour sa réélection


Le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 26 mai 2023. Photo AFP / THOMAS PETER

Le président chinois Xi Jinping a félicité lundi Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire dimanche à la présidentielle turque et son nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

Dans un message publié par l'agence chinoise Xinhua, le président chinois a mis en relief "les nombreux intérêts communs" entre la Chine et la Turquie. Xi Jinping s'est déclaré "prêt à travailler avec Erdogan pour promouvoir la compréhension et le soutien mutuels" et renforcer "les relations de coopération stratégique entre les deux pays", selon l'agence officielle chinoise.

Auparavant la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning avait dans un message de félicitations à M. Erdogan, souligné que Pékin attachait "une grande importance à ses relations avec la Turquie".

"Nous encourageons la Turquie à prendre le chemin du développement qui corresponde à ses circonstances nationales et espérons que la Turquie continuera d'enregistrer des avancées dans son développement sous la direction du président Erdogan", a ajouté la porte-parole. Pékin, a encore dit Mme Mao, "attache une grande importance à ses relations avec la Turquie". "Ces dernières années, sous la conduite des deux chefs d'Etat, les deux pays ont développé une coopération qui a porté ses fruits dans plusieurs domaines, pour le bénéfice de nos deux peuples", a-t-elle poursuivi. "La Chine est désireuse de travailler avec la Turquie pour porter vers de nouveaux sommets nos relations de coopération stratégiques", a ajouté la porte-parole.

Le président chinois Xi Jinping a félicité lundi Recep Tayyip Erdogan pour sa victoire dimanche à la présidentielle turque et son nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.

Dans un message publié par l'agence chinoise Xinhua, le président chinois a mis en relief "les nombreux intérêts communs" entre la Chine et la Turquie. Xi Jinping s'est...