Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Hydrocarbures offshore au Liban

Yassine lance la consultation publique sur l'étude d'impact environnemental de l'exploitation du bloc 9

Yassine lance la consultation publique sur l'étude d'impact environnemental de l'exploitation du bloc 9

Le ministre libanais de l'Environnement Nasser Yassine. Photo Dalati et Nohra

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a appelé lundi dans un communiqué les Libanais "à prendre connaissance de l'étude sur l'impact environnemental des activités de forage exploratoire dans le bloc n°9", au large du Liban-Sud et a convié toutes personnes intéressées à deux réunions consacrées à ce document, prévues dans le courant de la semaine.

Le rapport a été préparé par l'entreprise RSK Environnement, à la demande de TotalEnergies, sur les différentes phases des activités d'exploration et de forage prévues dans le bloc 9 et, comme le veut la procédure, il a été rendu public. Les Libanais intéressés peuvent envoyer leurs commentaires sur ce texte via une plateforme en ligne ou se rendre à l'une des deux réunions prévues à cet effet. La première aura lieu le 31 mai à Beyrouth à l'hôtel Radisson Blu Verdun, et la seconde le 1er juin au Rest House de Tyr. 

La consultation publique sur cette étude environnementale sera ouverte jusqu'au 15 juin 2023. 

Le Liban a beaucoup retardé le lancement du processus d’exploration de sa zone économique exclusive pour y détecter d’éventuelles réserves d’hydrocarbures exploitables. En 2018, le consortium Total/Eni/Novatek avait remporté un premier appel d’offres pour exploiter les blocs n°4 (vers le centre de la ZEE) et n°9. L'exploration de ce dernier bloc a en outre été retardée en raison des négociations avec Israël sur le tracé de la frontière maritime entre les deux pays. Entre-temps, le russe Novatek s'est retiré du consortium, qui est désormais constitué de TotalEnergies, Eni et QatarEnergy.

Le ministre sortant de l'Environnement Nasser Yassine a appelé lundi dans un communiqué les Libanais "à prendre connaissance de l'étude sur l'impact environnemental des activités de forage exploratoire dans le bloc n°9", au large du Liban-Sud et a convié toutes personnes intéressées à deux réunions consacrées à ce document, prévues dans le courant de la semaine.Le rapport a été...