Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Monnaie

Les commissions mixtes valident un texte autorisant l’émission de nouveaux billets de plus de 100.000LL

Les commissions mixtes valident un texte autorisant l’émission de nouveaux billets de plus de 100.000LL

Une personne comptant des billets de livres libanaises. Photo d’archives Joseph Eid/AFP

Réunies mardi à Beyrouth pour aborder plusieurs dossiers, les commissions parlementaires mixtes ont validé une proposition de loi avancée par le député FL Ziad Hawat et modifiant le Code de la monnaie et du Crédit, de façon à autoriser la Banque du Liban (BDL) à émettre de nouvelles coupures de livres libanaises.

S’il est adopté par le Parlement, ce texte ouvrira la voie à l’impression de billets de 500.000 LL, voire d'un, deux et cinq millions de livres libanaises, un sujet qui revient depuis plusieurs mois dans les coulisses officielles et le débat public, dans un contexte de crise marqué par l'effondrement de la monnaie. On pourra aussi avoir des pièces de monnaie de 1.000 LL, 5.000 LL, 10.000 LL et 20.000 LL qui viendront s'ajouter à celles qui sont déjà en circulation (250 livres et 500 livres libanaises). 

Dans des déclarations rapportées par l’Agence nationale d’information (Ani, officielle), le vice-président du Parlement, Elias Bou Saab, indique que la proposition validée ajoute l’expression « ou toute autre dénomination » aux articles 4, 5 et 6 du code. Le premier décrit les contours des billets et des pièces de monnaie, le deuxième liste les pièces de monnaie et coupures actuelles, soit 1, 5, 50, 100, 250, 500, 1.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000 et 100.000. Le troisième précise les dénominations émises sous forme de pièces de monnaie qui peuvent aussi être diffusées sous forme de billets.

Proposition visant à augmenter la TVA de trois points

En près de quatre ans de crise, la monnaie nationale a perdu plus de 98 % de sa valeur et le taux de change sur le marché parallèle gravite actuellement autour de 94.000 livres pour un dollar, soit plus de 62 fois l’ancienne parité officielle de 1507,5 livres pour un billet vert. Comme ce sont toujours les mêmes dénominations qui circulent, la moindre transaction atteignant l'équivalent de quelques dizaines de dollars se chiffre en effet en millions de LL, obligeant les Libanais à porter des liasses gigantesques de livres.

La loi votée par les commissions parlementaires ne servira d’ailleurs qu’à régler ce problème pratique et n’aura absolument aucun impact sur les raisons de la dépréciation de la livre, dont le taux a été officiellement dévalué le 1er février dernier, pour atteindre 15.000 livres pour un dollar.

Parmi les autres dossiers au programme des commissions figuraient l’examen d’une proposition de réduire l’année pénitentiaire de 9 à 6 mois, pour laquelle une sous-commission va finalement être formée. Un autre texte a été présenté par le député de Tripoli, Fayçal Karamé, et prévoit d’augmenter la TVA de 3 points de pourcentage pour en reverser le produit aux citoyens les plus démunis. Il sera finalement réexaminé lors de la prochaine réunion des commissions mixtes, faute de quorum au moment où les députés ont entamé son examen.

S’exprimant sur les récents déboires judiciaires du gouverneur de la BDL, Riad Salamé, M. Bou Saab a déclaré que les commissions estiment que la situation actuelle n’est « pas saine » même si le mandat du responsable s’achève dans deux mois et a « espéré » qu’il prendra la « décision appropriée », allusion à peine déguisée à sa démission. Ciblé par plusieurs enquêtes au Liban et en Europe visant la façon dont il s’est constitué un riche patrimoine immobilier, le gouverneur est actuellement sous le coup d'une notice rouge d'Interpol consécutive à un mandat d'arrêt international émis par la justice française.

Riad Salamé se défend constamment contre les accusations le visant.

Réunies mardi à Beyrouth pour aborder plusieurs dossiers, les commissions parlementaires mixtes ont validé une proposition de loi avancée par le député FL Ziad Hawat et modifiant le Code de la monnaie et du Crédit, de façon à autoriser la Banque du Liban (BDL) à émettre de nouvelles coupures de livres libanaises.S’il est adopté par le Parlement, ce texte ouvrira la voie à...