Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry salue la réintégration de la Syrie à la Ligue arabe

Berry salue la réintégration de la Syrie à la Ligue arabe

Le président du Parlement libanais Nabih Berry, le 4 mai 2023. Photo Hassan Ibrahim/Parlement libanais

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a salué dimanche la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, annoncée quelques heures plus tôt après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'institution panarabe au Caire.

"Le retour de la Syrie dans le giron arabe et le retour des Arabes en Syrie donne de l'espoir pour une nouvelle résurrection du travail arabe commun", a affirmé M. Berry dans un communiqué. "Même si cette décision a pris des années, il s'agit d'un pas dans la bonne direction vers un retour à la raison arabe, qui ne peut se redresser qu'à travers l'unité", a-t-il poursuivi.

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont décidé dimanche de réintégrer la Syrie dans la Ligue arabe après l'en avoir écarté en 2011, en signe de condamnation de la répression d'un soulèvement populaire qui a dégénéré en guerre sanglante.

Après plus de 11 années d'isolement diplomatique, le président syrien Bachar el-Assad est récemment sorti de son statut de persona non grata après que des efforts diplomatiques arabes ont été déployés pour réintégrer son pays dans le giron arabe. Certains observateurs estiment qu'il pourrait même assister le 19 mai à Djeddah au sommet annuel des chefs d'Etat de l'organisation panarabe. Il s'agit d'un retournement spectaculaire sachant qu'en 2013, l'opposition anti-Assad avait pu occuper le siège de la Syrie lors d'un sommet de la Ligue arabe à Doha, au Qatar.

Le président du Parlement libanais Nabih Berry a salué dimanche la réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, annoncée quelques heures plus tôt après une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'institution panarabe au Caire."Le retour de la Syrie dans le giron arabe et le retour des Arabes en Syrie donne de l'espoir pour une nouvelle résurrection du travail arabe...