Rechercher
Rechercher

Culture - Musées

Changement climatique : la parole est aux artistes

Le Climate Museum est le premier musée américain dédié à l’action climatique pour « investir dans l’avenir ».

Changement climatique : la parole est aux artistes

La devanture du Climate Museum à Soho. Photo Sari Goodfriend/Climate Museum

Le 22 avril, les États-Unis ont célébré le 53e anniversaire de la « Journée de la Terre », journée qui mobilise plus d’un milliard de personnes dans le monde dans l’action collective.« Investir dans notre planète » est le thème choisi cette année pour persuader les entreprises, les gouvernements et les citoyens du monde entier de la nécessité d’investir pour améliorer la durabilité en soutenant la santé et la vitalité économique, environnementale et sociale afin de donner aux générations futures un avenir meilleur et plus sûr.

Faire face à la crise climatique à grande échelle nécessite une transformation de notre culture publique. Le Climate Museum, situé à Soho, est le premier musée aux États-Unis entièrement dédié au changement climatique. La fondatrice et directrice de ce musée Miranda Massie a quitté une brillante carrière de juriste sociale au sein de plusieurs coalitions mondiales axées sur le climat pour jeter les bases de cette institution. « Le mythe de l’indifférence climatique américaine est tellement exagéré que les chercheurs l’appellent une “fausse réalité sociale”. Il faut briser ce mythe. Pourtant, en tant que nation, non seulement nous manquons de politique pour un leadership mondial, mais toute notre culture publique est encore silencieuse sur le climat, d’où la nécessité d’intégrer la programmation sur la crise climatique dans l’ensemble du secteur culturel, » martèle-t-elle.

Miranda Massie, fondatrice et directrice du musée du Climat. Photo Sylviane Zehil

Un musée pop-up à New York

Le Climate Museum vise à mobiliser le pouvoir de la programmation artistique et culturelle, et accélérer ce changement crucial vers le dialogue et l’action climatique en connectant les gens et en proposant des solutions justes et durables. « Un changement culturel radical vers l’action sur le climat n’a jamais été aussi urgent ni plus faisable. Nous pouvons et devons le faire ensemble maintenant », souligne Miranda Massie. Ce musée prétend offrir des voies accessibles vers le dialogue et l’engagement climatique. « Car l’art touche nos émotions les plus profondes et élève notre sens de l’action, des possibilités créatives et de la communauté – notre sens de ce que nous pouvons faire ensemble. »

En octobre 2022, le musée a lancé la première exposition pop-up éphémère à Soho avec « Someday, All This », une grande œuvre murale climatique de l’artiste américain David Opdyke qui consiste en une série de cartes postales paysagères datant de 1920 et que l’artiste a modifiées à la main en montrant l’impact du changement climatique sur le paysage américain, sur la faune et la flore, sur la migration et la désertification, qui suscite des réactions diverses et profondes. À la fois réelle et imaginaire, l’œuvre de David Opdyke s’appuie sur une technique saisissante et son extraordinaire capacité à capter l’imagination du public en explorant de nouveaux thèmes propres à ce siècle, tels que le déplacement climatique, en mettant l’humanité au centre. Elle y est exposée jusqu’au 30 avril.

Le second pop-up du musée est prévu en septembre prochain. Il se concentrera sur l’art, l’action et l’apprentissage. « L’art pour ouvrir un sentiment d’engagement, de possibilité et de connexion, des conseils d’action explicites pour s’assurer que cette action se transforme en résolution et une opportunité d’apprentissage pour améliorer la compréhension du public sur la crise climatique, pointe la responsable du musée, qui invite par ailleurs à une réflexion approfondie sur le causes du danger climatique actuel. Pour gagner, nous devons nous demander comment nous en sommes arrivés là ; nous devons savoir contre quoi nous nous battons et pourquoi nous nous battons. »

L’œuvre murale « Someday, All This » de l’artiste américain David Opdyke fascine les visiteurs. Photo DR

Promotion de solutions justes

La popularité et la confiance dont jouissent les musées aident à rassembler les gens pour apprendre et se joindre à la lutte pour un avenir meilleur. Ce sont des programmes uniques axés sur la justice, l’autonomisation et l’action.

Leader au sein d’un mouvement mondial en développement en faveur d’un travail culturel sur la crise climatique, ce musée ambitionne de motiver et responsabiliser les visiteurs avec des outils et des actions pour créer un effet multiplicateur au sein de leurs cercles de confiance et d’influence, et offre des conseils à d’autres musées et institutions culturelles qui souhaitent s’engager dans des travaux sur le climat. Ce musée est soutenu financièrement par le New York State Council on the Arts, le New York Department of Cultural Affairs, la Mellon Foundation, le Rockefeller Brothers Fund et d’autres institutions.

Le 22 avril, les États-Unis ont célébré le 53e anniversaire de la « Journée de la Terre », journée qui mobilise plus d’un milliard de personnes dans le monde dans l’action collective.« Investir dans notre planète » est le thème choisi cette année pour persuader les entreprises, les gouvernements et les citoyens du monde entier de la nécessité d’investir...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut