Rechercher
Rechercher

Société - Report de l’heure d’été

Berry-Mikati time : récit d’un week-end kafkaïen

La décision de Nagib Mikati de reporter le changement d’heure, jeudi dernier, a plongé le pays dans une spirale communautaire ces dernières 48h.

Berry-Mikati time : récit d’un week-end kafkaïen

Illustration Guilhem Dorandeu.

Il aura fallu 48 heures. Un tollé, les protestations de ministres, le refus des écoles et la rébellion des institutions religieuses pour que le Premier ministre sortant Nagib Mikati revienne sur sa décision de reporter le passage à l’heure d’été,...
Il aura fallu 48 heures. Un tollé, les protestations de ministres, le refus des écoles et la rébellion des institutions religieuses pour que le Premier ministre sortant Nagib Mikati revienne sur sa décision de reporter le passage à l’heure d’été,...
commentaires (10)

"Nous, nous suivons l’horloge internationale, celle des gens développés et civilisés, pas celle des primitifs et des arriérés », lance-t-il devant une foule qui jubile. " Mais comment peut-il sortir une chose pareille et continuer à se présenter comme un "candidat consensuel" à la présidence de la République? Et la foule qui jubile ne vaut pas beaucoup mieux! Bande de crétins! L'accord de Mar Mikhael fit-il donc entériné avec des gens "primitifs et des arriérés"? Ou le sont-ils devenus dès qu'ils ont refusé de soutenir sa candidature à la présidence? Il n'y a qu'une seule expression qui puisse décrire ce comportement, que j'emprunte à Charles Ayoub: العهر السياسي!

Georges MELKI

18 h 24, le 28 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • "Nous, nous suivons l’horloge internationale, celle des gens développés et civilisés, pas celle des primitifs et des arriérés », lance-t-il devant une foule qui jubile. " Mais comment peut-il sortir une chose pareille et continuer à se présenter comme un "candidat consensuel" à la présidence de la République? Et la foule qui jubile ne vaut pas beaucoup mieux! Bande de crétins! L'accord de Mar Mikhael fit-il donc entériné avec des gens "primitifs et des arriérés"? Ou le sont-ils devenus dès qu'ils ont refusé de soutenir sa candidature à la présidence? Il n'y a qu'une seule expression qui puisse décrire ce comportement, que j'emprunte à Charles Ayoub: العهر السياسي!

    Georges MELKI

    18 h 24, le 28 mars 2023

  • Surtout n'y voyez pas un signe de malice. Le couplé BM me fait penser à Abouabed et Aboustef.

    W. ABDUL RAHMAN

    14 h 53, le 28 mars 2023

  • - BIEN QUE DE CONNIVENCE TOUJOURS, - L,UN DONNE L,ORDRE ET L,AUTRE EXECUTE. - LES JOURS SERONT NUITS ET LES NUITS JOURS, - QUAND AU LIEU DE LOGIQUE ON SUPPUTE. - L,UN A LA PLACE DES CHRETIENS NOMME, - L,AUTRE GLISSE UNE BOURDE AVEC SOMME, - TOUS LES DEUX AU LIEU DE LEUR THEATRE, - DEVRAIENT VISITER QUELQUE PSYCHIATRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 13, le 28 mars 2023

  • Diversion… pour créer volontairement une polémique . Sans doute, est-ce la Raison de la fuite volontaire de la séquence vidéo entre najib et nabih. Ce dernier ordonnant à Mikati de ne pas changer l’heure. Pour faire passer un contrat juteux ( terminal 2). ?? Cependant la polémique ayant pris une proportion énorme et confessionnelle. Ni le scandale du contrat n’a pu passer inaperçu et ni le scandale du changement horaire n’a pu passer. Les gens ont regardé ailleurs pendant que tout devait se jouer , sans doute , sur le terminal.

    LE FRANCOPHONE

    09 h 11, le 28 mars 2023

  • "… Pour éviter le chaos, il aurait fallu que les autorités libanaises envoient une notification officielle aux autorités en charge afin qu’elle soit synchronisée à travers le protocole NTP …" - Et vous savez quoi? La demande a bien été envoyée. Ils nous ont fait une faveur, car ce qui prend normalement des semaines a été changé en 48 heures. Donc ce matin tous les téléphones ont été forcés à l’heure MBT. Donc tous ceux qui avaient changé l’heure sont revenus en arrière automatiquement. Et maintenant il fa falloir refaire une demande pour revenir à la normale. Ce qui devraient prendre quelques semaines, car je doute que les autorités en question, qui vont nous prendre pour des ploucs, soient complaisantes une deuxième fois. Et lorsque ce sera fait, ceux qui auront passé en mode manuel ne seront plus synchronisés. Quelle idiotie, quelle gabegie, quel ridicule TOTAL!

    Gros Gnon

    08 h 52, le 28 mars 2023

  • S'il vous plaît, on dit "C'est pain bénit" et non "Du pain béni".

    Paul-René Safa

    08 h 12, le 28 mars 2023

    • Bonjour, Merci pour votre commentaire. L'erreur a été corrigée.

      L'Orient-Le Jour

      08 h 45, le 28 mars 2023

  • "… Bassil: Nous, nous suivons l’horloge internationale, celle des gens développés et civilisés, pas celle des primitifs et des arriérés …" - et ça ambitionne de devenir président de la république avec un intellect pareil?…

    Gros Gnon

    06 h 12, le 28 mars 2023

  • Kafkaen... ??? Trop intello... c'est plutôt du heckel n jeckel, du tom & jerry... ou autre dessin animé stupide ... di-aanak ya balad .

    Wlek Sanferlou

    02 h 43, le 28 mars 2023

  • Mais pourquoi ils sont contre les chrétiens?

    Eleni Caridopoulou

    01 h 23, le 28 mars 2023

Retour en haut