Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea appelle à élire "un président réel et pas un figurant"

Geagea appelle à élire

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo d'archives AFP

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a appelé mercredi à élire "un président réel et pas un figurant", lors d'une rencontre à Meerab avec une délégation du Groupe de travail américain sur le Liban (American task force on Lebanon), menée par son président, l’ambassadeur Edward Gabriel.

"Nous avons besoin d'élire un président qui a un projet souverainiste et de réforme, qui pourra sauver le pays", a lancé le leader chrétien, dans des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Il a également appelé à tenir à temps les élections municipales, prévues en mai prochain.

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre dernier. Malgré l'organisation de onze séances électorales, tenues entre septembre et mi-janvier, le Parlement n'a toujours pas réussi à élire un nouveau chef de l'Etat, faute de consensus. Jusqu'à présent, les FL appuient la candidature de Michel Moawad, député de Zghorta (Liban-Nord), à l'instar de plusieurs autres parties de l'opposition, face au tandem chiite qui a annoncé son soutien au chef des Marada, Sleiman Frangié. 

Samir Geagea a par ailleurs abordé le dossier des réfugiés syriens au Liban, appelant les autorités "à contrôler la situation à la frontière" et apportant un soutien partiel à la question des rapatriements vers la Syrie, à condition de faire la distinction entre les "vrais réfugiés et ceux qui pourraient rentrer dans les régions sécurisées" du pays. Le chef des FL a demandé de "rediriger" certains réfugiés vers "des pays arabes amis qui seraient capables de les accueillir". 

Commentant la crise économique et la coopération du Liban avec le Fonds monétaire international (FMI), le leader chrétien a dénoncé "les tentatives du gouvernement d'échapper à ses responsabilités dans ce dossier, en jetant le blâme sur le Parlement". 

Pour débloquer des aides financières, le FMI et la communauté internationale de manière générale réclament des réformes aux autorités libanaises. Mais nombre de ces projets sont toujours en attente dans les tiroirs des ministères ou des commissions parlementaires. 


Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a appelé mercredi à élire "un président réel et pas un figurant", lors d'une rencontre à Meerab avec une délégation du Groupe de travail américain sur le Liban (American task force on Lebanon), menée par son président, l’ambassadeur Edward Gabriel."Nous avons besoin d'élire un président qui a un projet souverainiste et de réforme, qui...