Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Reçu à Bkerké avant sa visite au Vatican, Mikati défend l'action de son gouvernement


Reçu à Bkerké avant sa visite au Vatican, Mikati défend l'action de son gouvernement

Le patriarche maronite, Béchara Raï en compagnie du Premier ministre sortant, Nagib Mikati, le 13 mars 2023 à Bkerké. Photo Hussam Chbaro

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a défendu lundi "la nécessité des réunions gouvernementales" de son cabinet lors d'une visite à Bkerké, avant un voyage qu'il doit effectuer au Vatican cette semaine, alors que ces réunions sont contestées par certains détracteurs, notamment le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), qui l'accusent de s'arroger les prérogatives du président de la République en l'absence d'un chef de l'Etat. Le patriarcat maronite avait également exprimé des critiques en ce sens par le passé, le gouvernement Mikati étant uniquement chargé d'expédier les affaires courantes depuis mai 2022.

"J'ai expliqué au patriarche Béchara Raï la nécessité de tenir les réunions gouvernementales et d'assurer le cours normal des institutions", a déclaré M. Mikati devant la presse à l'issue de son entretien avec le chef de l'Église maronite. "Ceux qui parlent de la légalité du Conseil des ministres feraient mieux d'élire un président", a-t-il ajouté, alors que les députés libanais n'ont toujours pas élu de successeur à Michel Aoun, parti en octobre dernier, après onze séances électorales successives, faute d'accord politique. Le patriarche "m'a informé des contacts qu'il effectue pour accélérer l'élection d'un président", a ajouté le Premier ministre sortant, avant d'affirmer que le prélat "a décrit la rhétorique sectaire comme une +hystérie politique+".

Le chef du CPL, Gebran Bassil, a critiqué, la semaine dernière sur Twitter, M. Mikati, sur fonds d'accusations confessionnelles. "Avant qu'il aille au Vatican pour faire preuve d'ouverture, il ferait mieux de signer les 525 décrets de recouvrement de nationalité à ceux qui en ont le droit (...) Il ne le fait pas car la plupart sont des chrétiens, il l'a lui-même reconnu", avait écrit M. Bassil. Fustigeant le "confessionnalisme" du Premier ministre, il avait poursuivi : "S'il pouvait arrêter de violer la Constitution et les lois, pour qu'on garde un bon souvenir de lui..."

La réponse de M. Mikati ne s'était pas fait attendre. "Les propos du chef du CPL Gebran Bassil n'étonnent pas le Premier ministre, qui considère que M. Bassil est familier de ce genre de discours bien éloigné des valeurs patriotiques, politiques et morales", avait écrit le Grand Sérail sur Twitter samedi. "Il n'utilise que le langage sectaire odieux et la déformation des faits", avait-il ajouté, dénonçant un "déclin intellectuel" du député de Batroun.

Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, a défendu lundi "la nécessité des réunions gouvernementales" de son cabinet lors d'une visite à Bkerké, avant un voyage qu'il doit effectuer au Vatican cette semaine, alors que ces réunions sont contestées par certains détracteurs, notamment le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), qui l'accusent de s'arroger les prérogatives du président...