Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Analyse

Comment la guerre en Irak a galvanisé le discours « antisystème » en Occident

L’invasion US en 2003 dans le cadre de la « lutte contre le terrorisme » a joué un rôle crucial dans la défiance grandissante des citoyens américains et européens vis-à-vis de leurs représentants tout en stimulant les régimes autoritaires. Des répercussions perceptibles jusqu’à aujourd’hui.

Comment la guerre en Irak a galvanisé le discours « antisystème » en Occident

Illustration Yann Charaoui.

« Eh bien, c’est juste le paradis ici. » Vêtue d’un blazer rouge au style équestre, la présentatrice de CBS Evening News Norah O’Donnell semble émerveillée par le paysage que lui offre le ranch Prairie Chapel : une propriété de 6,4 kilomètres carrés...
« Eh bien, c’est juste le paradis ici. » Vêtue d’un blazer rouge au style équestre, la présentatrice de CBS Evening News Norah O’Donnell semble émerveillée par le paysage que lui offre le ranch Prairie Chapel : une propriété de 6,4 kilomètres carrés...
commentaires (7)

Ce n'est pas ici que nous apprendrons La Vérité Historique des frères ennemis du genre humain prompt à guerroyer. Je n'ai aucune certitude, exceptée celle de savoir distinguer le Bien du Mal. Aussi celle d'avoir beaucoup de chance de vivre dans ce Bloc Démocratique tant décrié et vers lequel affluent tant de malheureuses victimes de ces pouvoirs autocrates voire kleptocrates corrompus, voire criminels. C'est bien dommage que nous ne disposons pas de l'espace "du plus grand pays du monde" pour pouvoir les accueillir tous car ce n'est pas là bas que ces malheureux semblent vouloir commencer une nouvelle vie. Comme moi, ils distinguent Le Bien du Mal.

Lillie Beth

20 h 18, le 09 mars 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ce n'est pas ici que nous apprendrons La Vérité Historique des frères ennemis du genre humain prompt à guerroyer. Je n'ai aucune certitude, exceptée celle de savoir distinguer le Bien du Mal. Aussi celle d'avoir beaucoup de chance de vivre dans ce Bloc Démocratique tant décrié et vers lequel affluent tant de malheureuses victimes de ces pouvoirs autocrates voire kleptocrates corrompus, voire criminels. C'est bien dommage que nous ne disposons pas de l'espace "du plus grand pays du monde" pour pouvoir les accueillir tous car ce n'est pas là bas que ces malheureux semblent vouloir commencer une nouvelle vie. Comme moi, ils distinguent Le Bien du Mal.

    Lillie Beth

    20 h 18, le 09 mars 2023

  • Very good

    Testiva 21

    19 h 01, le 09 mars 2023

  • L'armée américaine ont massacré sans pitié et par millions les populations civiles à travers les cinq continents de la planète ... au nom d'une démocratie biaisée et mensongère . Et certains continuent de l'admirer au lieu de lui jeter l'anathème . Mème l'opprobre fait du dpouble standard , c'est vraiment désolant et même révoltant .

    Chucri Abboud

    12 h 11, le 09 mars 2023

  • En faite tant que Georges Bush et Tony Blair ne seront pas jugés il sera difficile d'obtenir la justice pour les autres criminels de guerre de ce siècle . Je dénote un paradoxe dans cet article dans le sens où il est considéré que les parties nationalistes dit d'extrême droite en occident mais notamment en France sont décrit comme anti système donc anti américain et en même temps islamophobe. Pour moi ces partis étant les moins islamophobe depuis le début de ce siècle car les plus opposés à toutes les expéditions militariste et coloniale et donc opposés au bains de sang qu'ont enduré les peuples arabes et musulmans. Expédition coloniale porté par les parties de centre gauche ou droite bon teint modéré et acceptable

    Najem Alexandre

    12 h 10, le 09 mars 2023

  • Vraiment pathétique l anti américanisme en FRANCE partagé par les insoumis et les patriotes. Scandaleuse ingratitude alors que de jeunes américains sont morts pour la FRANCE en 1917 et 1944. Comment peuvent ils soutenir la RUSSIE qui en 1917 a abandonné la FRANCE signant la paix avec l Allemagne,puis á nouveau en 1939 a signé un pacte avec HITLER qui a fourni le carburant nėcessaire aux panzers afin qu ils envahissent l hexagone. La FRANCE devrait être expulsée de l OTAN et rester seule face á l Allemagne ou la Russie…on se souvient de la défaite de 1870 !

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 56, le 09 mars 2023

  • L erreur de BUSH est de ne pas avoir libéré á la fois l IRAK,la SYRIE et l IRAN de leurs dictateurs en 2003…l erreur funeste fut d intervenir seulement en IRAK en pensant que TEHERAN et DAMAS allaient restés les bras croisés.

    HABIBI FRANCAIS

    10 h 47, le 09 mars 2023

  • Je ne commente rien, mais je ne pense pas moins. Au plaisir de lire les congratulations de complaisance qui n'apportent que de l'encouragement. Commémorer la chute de Saddam Hussein, en ramenant tout à l'invasion de l'Irak en 2003, me paraît un peu fort de café.

    NABIL

    07 h 24, le 09 mars 2023

Retour en haut