Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Des employés de l'Office des eaux en grève suspendent l'alimentation en eau à Tyr et Bint Jbeil

Des employés de l'Office des eaux en grève suspendent l'alimentation en eau à Tyr et Bint Jbeil

Des employés de l'Office des eaux du Liban-Sud en grève mercredi. Photo ANI

Des employés et travailleurs à la demande de l'Office des eaux du Liban-Sud étaient en grève mercredi pour réclamer un ajustement de leurs salaires à l'instar des autres secteurs de la fonction publique, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Ces fonctionnaires ont à ce titre coupé l'alimentation en eau courante de certaines localités de la région en guise de mise en garde.

Le travail a ainsi été suspendu dans les stations de pompage de Batouliyé, Kafra et Siddiqine, qui alimentent en eau les villages des cazas de Tyr et de Bint Jbeil, "jusqu'à ce que les revendications concernant la hausse des salaires et des indemnités de transports soient satisfaites, surtout que les salaires actuels ne valent plus que 20 dollars", dans un contexte de dépréciation record de la livre libanaise. 

Le Liban subit depuis 2019 la pire crise financière et socio-économique de son histoire contemporaine.

Le gouvernement du Premier ministre sortant Nagib Mikati a déjà approuvé plusieurs mesures pour soutenir l'administration publique, notamment l'augmentation des indemnités de transport et une aide exceptionnelle aux fonctionnaires de toutes catégories.

Les fonctionnaires estiment que les mesures proposées par le gouvernement sont insuffisantes, la monnaie nationale ayant perdu plus de 98 % de sa valeur depuis le début de la crise, précipitant plus de 80 % de la population au-dessous du seuil de pauvreté.

Des employés et travailleurs à la demande de l'Office des eaux du Liban-Sud étaient en grève mercredi pour réclamer un ajustement de leurs salaires à l'instar des autres secteurs de la fonction publique, a rapporté l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Ces fonctionnaires ont à ce titre coupé l'alimentation en eau courante de certaines localités de la région en guise de...