L’éducation à l’environnement est plus que jamais placée au cœur de l’enseignement et depuis plusieurs années, le Collège des frères Mont La Salle s’engage dans de nombreux projets en faveur du développement durable. À la rentrée 2022, l’établissement s’est vu attribuer auprès de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) le niveau 2 du label EFE3D (Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable).
Au CDI du collège, le développement durable est toujours à l’honneur. Afin de valoriser l’effort des enseignants et la participation des élèves, les documentalistes ont conçu et lancé au mois de janvier l’exposition « Le développement durable, on en parle… On agit ! » Cette exposition, avec à l’appui un support pédagogique varié, explique le développement durable dans sa globalité et détaille trois grandes thématiques : la biodiversité, l’énergie et les Objectifs de développement durable (ODD).
On y découvre, entre autres, un ensemble d’affiches réalisées par la fondation GoodPlanet qui présente des photographies accompagnées de textes pédagogiques pour permettre à chacun d’approfondir ses connaissances. Les différents coins de l’expo sont ornés de sapins de Noël écolos avec des matériaux recyclés, des bûches en papier et des maquettes de maisons durables.
Selon un programme préétabli prévu jusqu’en mars, toutes les classes, du CM2 au lycée, participent dans le cadre de l’exposition à des animations et à des ateliers avec des quiz, et l’utilisation des outils numériques. Une manière pédagogique d’impliquer les jeunes dans la réflexion et le débat autour des solutions et des écogestes. Le but : aider les élèves à comprendre les défis et les laisser repartir avec l’envie et l’énergie pour agir en faveur de la planète.
Cette exposition découle d’une prise de conscience. Elle interroge nos modes de vie en mettant en évidence et avec une égale importance les interactions entre les questions sociales, environnementales et économiques.
Pourra-t-on léguer aux générations futures un monde en bon état, meilleur que celui dont nous avons bénéficié toute notre vie ? On en parle… On agit! Oui. Car au-delà des mots… il y a un véritable engagement.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Les Kataëb rendent hommage à Bachir Gemayel, assassiné il y a 42 ans