Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Des câbles électriques volés dans la région de Nabatiyé, une localité sans électricité


Des câbles électriques volés dans la région de Nabatiyé, une localité sans électricité

Pylône électrique d’une ligne à haute tension dans le Mont-Liban. Photo M.A.

Des inconnus ont volé plus de 200 mètres de câbles électriques qui alimentent la localité d'el-Charqiyyé, dans la région de Nabatiyé (Liban-Sud) provoquant une panne de l'électricité fournie par l'État dans tout un quartier du village. Une panne qui intervient alors que l'office public Électricité du Liban (EDL) fournit actuellement à peine 3 heures de courant par jour dans le pays. 

Les habitants de Charqiyyé ont fait appel à EDL, lui demandant de rétablir rapidement le courant électrique, selon des informations de l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). Ils ont également contacté le président de la municipalité, Mohammad Ali Chouaib pour l’informer de ce problème. Contacté, M. Chouaib n'a pas donné suite à nos demandes de commentaire. 

Un responsable à EDL, contacté par L'Orient-Le Jour et qui préfère rester anonyme, a indiqué que les délais de réparation dans la région de Nabatiyé et le rétablissement du courant électrique, pourraient prendre entre une semaine ou jusqu’à plus de trois mois : "Si le dossier n’est pas pistonné par des personnes haut placées, les habitants risquent de rester plongés dans le noir pour au moins 3 mois". Il précise que, ces derniers temps "des ministres, des députés et des responsables sont en train d’intervenir dans ce genre de dossier pour accélérer le processus", a-t-il ajouté. La crise provoquée par les restrictions bancaires joue également un rôle dans ce genre d'incident, selon la source à EDL, les fonds de l'institution étant bloqués en banque et les contractuels demandant des dollars frais pour lancer leurs travaux de réparation. 

Ces vols de câbles électriques, dont les composants et notamment le cuivre sont destinés à être revendus dans un Liban en plein effondrement économique et financier, se sont dernièrement multipliés, aggravant davantage la distribution de l'électricité, alors que les Libanais subissent déjà un sévère rationnement du courant. La source à EDL a confirmé que ces vols sont très répandus. "Rien que dans la région du Metn, plus de 62 stations électriques ont étés ciblées par des vols", a-t-il déclaré.

Des inconnus ont volé plus de 200 mètres de câbles électriques qui alimentent la localité d'el-Charqiyyé, dans la région de Nabatiyé (Liban-Sud) provoquant une panne de l'électricité fournie par l'État dans tout un quartier du village. Une panne qui intervient alors que l'office public Électricité du Liban (EDL) fournit actuellement à peine 3 heures de courant par jour dans le...