Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Toutes les écoles seront fermées mardi, annonce le ministre sortant de l'Education

Toutes les écoles seront fermées mardi, annonce le ministre sortant de l'Education

Un élève seul dans une salle de classe au Liban. Photo d'archives Joseph Eid/AFP

Lundi soir, le ministre sortant de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Abbas Halabi, a annoncé la fermeture mardi de toutes les écoles publiques et privées du Liban, à la suite de la secousse ressentie au Liban quelques heures plus tôt. 

"Le ministre Halabi a chargé les responsables de ces institutions publiques et privées, de procéder à nouveau à une inspection technique des bâtiments de tous les établissements, pour s'assurer qu'ils ne comportent pas de fissures ou de dangers, peut-on lire dans un communiqué. Il les a appelés à solliciter l'aide des municipalités, de l'Ordre des ingénieurs et du Haut Comité de secours (HCS), et à signaler tout signe présentant une menace pour les bâtiments scolaires". 

Lundi vers 19h, une secousse a été ressentie au Liban, deux semaines après le séisme dévastateur qui a fait plus de 46.000 morts en Turquie et en Syrie le 6 février. Selon nos journalistes à Beyrouth, à Saïda, à Tripoli, et dans le Akkar, des habitants paniqués sont descendus dans la rue. L'institut sismologique américain USGS a annoncé que le tremblement de terre s'est produit en Turquie, à la frontière avec la Syrie, avec une magnitude de 6,4 sur l'échelle de Richter. La secousse a été suivie trois minutes plus tard d'une autre de magnitude 5,8 à Samandag, une localité côtière au sud d'Antioche.

De légers tremblements de terre se produisent de temps en temps au Liban. Il y a 4 jours, une secousse, d'une magnitude de 4,6 sur l'échelle de Richter, a été enregistrée à 13h16 au large des côtes syriennes et a été ressentie au Liban. Un tremblement de terre de 4,3 degrés avait également été ressenti dans tout le pays le 8 février. Le géologue Samir Zaatiti avait déclaré à L'Orient-Le jour qu'il n'y avait pas lieu de paniquer car cette secousse était "dans les normes des secousses qui se produisent au Liban".



Lundi soir, le ministre sortant de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur Abbas Halabi, a annoncé la fermeture mardi de toutes les écoles publiques et privées du Liban, à la suite de la secousse ressentie au Liban quelques heures plus tôt. "Le ministre Halabi a chargé les responsables de ces institutions publiques et privées, de procéder à nouveau à une inspection technique...