Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

La session du Bureau parlementaire reportée sine die, annonce Bou Saab

La session du Bureau parlementaire reportée sine die, annonce Bou Saab

Le vice-président du Parlement Elias Bou Saab. Anwar Amro/AFP

Le Bureau du Parlement s'est réuni lundi mais a décidé de reporter sine die ses discussions sur la tenue d'une future séance législative, a annoncé le vice-président du Parlement Elias Bou Saab dans un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Les réunions du bureau sont généralement organisées pour discuter de l'ordre du jour des futures séances législatives, mais leur tenue éventuelle est controversée. Certains députés et partis politiques considèrent ces séances comme anticonstitutionnelles puisque, légalement, le Parlement doit se réunir uniquement pour élire un nouveau président.

Après la réunion, M. Bou Saab a déclaré que tous les membres du Bureau étaient d'accord sur le droit du Parlement à légiférer "comme c'était le cas les années précédentes". "Cependant, il a été convenu par les commissions parlementaires mixtes que la loi sur le contrôle des capitaux doit être approuvée avec d'autres lois (qui n'ont pas encore été approuvées au niveau de la commission) et c'est pourquoi nous avons décidé de reporter la réunion du Bureau à une date non spécifiée", a-t-il ajouté.

Sous l'égide du président du Parlement, Nabih Berry, la séance du bureau a réuni M. Bou Saab, les deux secrétaires du Parlement, Alain Aoun et Hadi Abou el-Hosn, les membres du bureau, Hagop Pakradounian, Abdel-Karim Kabbara et Michel Moussa, ainsi que le secrétaire général du Parlement, Adnan Daher.

Les prochaines séances législatives potentielles devaient inclure des discussions sur un projet de loi sur le contrôle des capitaux - dont l'adoption figure parmi les exigences formulées par le Fonds monétaire international pour débloquer un plan d'aide de plusieurs milliards de dollars et par les banques commerciales, qui ont officieusement limité l'accès des déposants à leurs fonds depuis 2019 pour mettre fin à une grève ouverte lancée début février.

Dans une déclaration commune, plus d'un tiers des parlementaires ont annoncé qu'ils boycotteraient des sessions législatives jusqu'à la fin du vide présidentiel, en vigueur depuis le 1er novembre. Outre ces députés, le leader du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a réaffirmé au cours du week-end que son parti refuserait également de participer à une telle réunion.

En janvier, la 11e tentative d'élection d'un nouveau chef de l'État a échoué. Aucune séance n'a été fixée depuis.


Le Bureau du Parlement s'est réuni lundi mais a décidé de reporter sine die ses discussions sur la tenue d'une future séance législative, a annoncé le vice-président du Parlement Elias Bou Saab dans un communiqué publié par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les réunions du bureau sont généralement organisées pour discuter de l'ordre du jour des futures séances...