Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Restrictions israéliennes: HRW craint "un autre Gaza" en Cisjordanie


Restrictions israéliennes: HRW craint

Des Palestiniens manifestent contre l'évacuation de Bédouins dans le village de Khan al-Ahmar en Cisjordanie occupée, près de la banlieue est de Jérusalem, à Abou Dis, le 23 janvier 2023. Photo HAZEM BADER / AFP

Les nouvelles directives israéliennes s'appliquant à l'entrée des étrangers en Cisjordanie isolent davantage les Palestiniens qui y résident et risquent de transformer ce territoire occupé "en un nouveau Gaza", estime lundi l'ONG Human Rights Watch (HRW).

Publiée en février 2022, la nouvelle procédure d'entrée en Cisjordanie (hors Jérusalem-Est, annexée par Israël) pour les étrangers souhaitant y résider, travailler, faire du bénévolat ou étudier a été vivement condamnée par l'Union européenne, les Etats-Unis et plusieurs organisations de défense des droits humains.

La date d'entrée en vigueur de ce règlement a été reportée à la suite de contestations en justice, et le Cogat, organe du ministère de la Défense israélien supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a publié en septembre une version remaniée de ces mesures, elle aussi largement critiquée.

La nouvelle réglementation est censée s'appliquer désormais pour une durée d'essai de deux ans, mais un grand flou entoure sa mise en oeuvre.

"En rendant plus difficile pour les gens de passer du temps en Cisjordanie, Israël fait un pas de plus vers la transformation de la Cisjordanie en un autre Gaza, où deux millions de Palestiniens vivent pratiquement isolés du monde extérieur depuis plus de 15 ans", écrit HRW dans un communiqué.

"Cette politique est conçue pour affaiblir les liens sociaux, culturels et intellectuels que les Palestiniens ont essayé de maintenir avec le monde extérieur" et menace "d'isoler davantage les Palestiniens en les écartant de leurs proches et de la société civile mondiale", ajoute l'organisation américaine de défense des droits humains.

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967 et impose un blocus à la bande de Gaza depuis que le mouvement islamiste Hamas en a pris le contrôle en 2007.

Parmi les mesures les plus controversées du nouveau règlement pour la Cisjordanie figurent celles s'appliquant aux ressortissants étrangers souhaitant rejoindre leur épouse ou époux palestinien.

Israël peut ainsi rejeter les demandes de rapprochement familial de ce genre si elles vont à l'encontre des "directives de l'échelon politique".

Les nouvelles restrictions qui s'imposent aux étrangers qui veulent étudier, enseigner, ou agir comme bénévoles en Cisjordanie, "donnent aux autorités militaires israéliennes un large pouvoir discrétionnaire", déplore HRW.

Sollicité par l'AFP, le Cogat n'a pas répondu lundi à ses questions sur la mise en oeuvre des nouvelles directives, ni sur les critiques de HRW.

Quelque 2,9 millions de Palestiniens résident aujourd'hui en Cisjordanie, où vivent aussi 475.000 Israéliens, dans les colonies juives --illégales au regard du droit international-- qui parsèment ce territoire.

Les nouvelles directives israéliennes s'appliquant à l'entrée des étrangers en Cisjordanie isolent davantage les Palestiniens qui y résident et risquent de transformer ce territoire occupé "en un nouveau Gaza", estime lundi l'ONG Human Rights Watch (HRW).Publiée en février 2022, la nouvelle procédure d'entrée en Cisjordanie (hors Jérusalem-Est, annexée par Israël) pour les étrangers...