Le pape François au Vatican, le 18 janvier 2023. Photo REUTERS/Guglielmo Mangiapane
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à venir dans la deuxième ville de France le 23 septembre, pour les "Rencontres méditerranéennes".
"Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver", précise le diocèse dans son communiqué annonçant cette invitation vendredi.
Mi-décembre, le pape François avait indiqué, dans un entretien au quotidien espagnol ABC, qu'il envisageait de se rendre à Marseille en 2023 à l'occasion de cette rencontre d'évêques sur la Méditerranée, précisant toutefois qu'il ne s'agirait pas d'une visite officielle du chef de l'Etat du Vatican en France.
"Je suis allé à Strasbourg (en 2014), mais pas pour la France, sinon pour visiter les institutions européennes", avait-il alors rappelé. Auparavant, la dernière visite papale en France remontait à 2008 avec Benoît XVI.
La dernière édition de cette rencontre des évêques de Méditerranée s'était tenue en février 2022 à Florence, mais le pape avait dû renoncer à y assister. La dernière visite d'un souverain pontife à Marseille remonte, elle, à 1533, avec la venue de Jules de Médicis, l'oncle de Catherine de Médicis, pape depuis dix ans sous le nom de Clément VII. Il était venu à Marseille pour le mariage du fils cadet du roi François Ier, le futur roi Henri II, à Catherine de Médicis.
Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a invité le pape François à venir dans la deuxième ville de France le 23 septembre, pour les "Rencontres méditerranéennes".
"Les Rencontres méditerranéennes permettront à des évêques et à des jeunes des cinq rives de la Méditerranée de se retrouver", précise le diocèse...
Les plus commentés
Diplomatie
Assad après une réunion avec Aoun : Le rapprochement arabo-arabe se reflètera positivement sur le Liban
Présidentielle
Face au Hezbollah et Frangié, Aoun se tourne vers... Assad
Présidentielle
Bassil donne son mot d’ordre : que feront les frondeurs ?